lac Bernard    
lac Bernard lac Bernard lac Bernard

English

Bruit 


Pollution par le bruit


Comment contrôler le bruit excessif

(d’après les conseils pratiques de ‘Cottage Life’)

Quand vous descendez de voiture une fois arrivés au chalet, vous sentez que vos épaules se détendent immédiatement, pas vrai? Après tout, le fait de laisser derrière vous le chaos de la circulation en ville, le rugissement des moteurs sur la route et le bruit constant des travaux de construction en échange de la paix et de la tranquillité de la vie de chalet est tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir revivre. C’est-à-dire jusqu’à ce que les enfants de votre voisin démarrent leurs motomarines et commencent à faire des ronds dans l’eau juste devant votre quai.
Et votre autre voisine met en marche une tondeuse autoportée, avec sa chaîne stéréo à plein volume, de façon à entendre la musique. Quant au club de motocyclistes, il décide d’organiser un jamboree quelques chalets plus loin. Vous vous rappelez que vous devez aller chercher votre scie à chaîne pour débiter l’arbre tombé.

Eh oui, le bruit est un problème partout, même au chalet. En fait, parce que le bruit se propage facilement au-dessus de l’eau, il peut sembler pire si vous êtes sur un lac ou une rivière. Le son se mesure en décibels, sur une échelle dans laquelle le plus faible son audible équivaut à 0 dB. Pour comparaison, la parole équivaut habituellement à 60 dB, les bruits d’arrière-fond des bureaux, à environ 50 dB, et l’exposition continue aux bruits de plus de 85 dB peut causer la perte de l’ouïe. N’importe quoi au-dessus de 130 dB franchit le seuil de tolérance de la douleur.

Voici quelques-uns des pires délinquants en matière de bruit, avec quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour ne pas devenir, vous aussi, source de nuisance acoustique.

Chaîne stéréo (70 dB, à moins que le volume soit au maximum) 
Tout le monde aime la musique mais pas nécessairement tout le temps, et quand un fan de Mozart et un adepte de Metallica ont un chalet côte à côte, il peut ne pas y avoir beaucoup de terrain d’entente. Vos voisins ne devraient pas pouvoir entendre votre musique, un point c’est tout. Si vous n’êtes pas sûrs à quel point elle est forte, laissez-la au même volume, rendez-vous chez eux et écoutez — si vous l’entendez, c’est probablement qu’elle est trop forte. Si vous aimez écouter de la musique tandis que vous êtes assis sur votre quai, au moins, orientez les haut-parleurs dans la direction opposée du chalet de vos voisins. Si vous prévoyez une fête, avertissez vos voisins à l’avance (mieux encore, invitez-les) et assurez-vous d’arrêter la musique à une heure raisonnable — y compris les chants en chœur.

Motomarines (80 dB)
Lorsqu’on les entend passer devant soi, les motomarines sont souvent plus silencieuses que les bateaux à moteur mais, parce que les motomarines vont habituellement à pleine vitesse et demeurent dans un espace limité, elles semblent plus bruyantes et, par conséquent, elles dérangent davantage. Si vous aimez naviguer sur le lac à bord d’une motomarine, tenez-vous loin des rives, respectez la limite de vitesse locale, et essayez de ne pas demeurer au même endroit pendant une longue période. De plus, si vous laissez votre motomarine se réchauffer un peu tout d’abord, cela peut aider à réduire le bruit.

Bateaux à moteur (70-100 dB, en fonction de la vitesse)
Plus les bateaux à moteur se déplacent à grande vitesse, plus ils sont bruyants, ce qui veut dire que, contrairement aux motomarines, ils sont le plus bruyants au large des rives. Pour fins de sécurité et d’atténuation du bruit, assurez-vous de ne pas naviguer à pleins gaz à proximité du rivage. Maintenez aussi votre système d’échappement en bon état de marche, et veillez à ce que votre moteur tourne au bon régime; s’il tourne à plus de 4 800 tours par minute vous devriez vous procurer une hélice à pas plus élevé. Enfin, si votre embarcation est en fibre de verre, elle sera plus bruyante que si elle était fabriquée en bois insonorisant.

Tondeuse à moteur (90 dB), tondeuse à fouet (92 dB), motoneige (106 dB), scie à chaîne (110 dB)
Même au chalet, il y a des travaux à faire mais il va sans dire que personne n’aime beaucoup que des moteurs soient mis en marche tôt le matin. Bien sûr, tôt est relatif; demandez donc à vos voisins quand vos travaux les dérangeraient le moins. Envisagez de travailler pendant une heure, puis de vous arrêter pendant quelque temps, pour que les villégiateurs voisins n’aient pas à subir huit heures de bruit d’affilée. Dans votre intérêt, portez des protecteurs d’oreilles quand vous travaillez; la plupart des outils électriques fonctionnent à un seuil de bruit qui peut causer une perte d’ouïe en cas d’exposition continue.

La plupart des plaintes concernant le bruit peuvent être rapidement réglées avec un peu de considération et beaucoup de communication. Après tout, nous sommes tous au chalet pour nous détendre. Quelles méthodes avez-vous utilisées pour dissiper les problèmes de bruit au chalet?

© Droits d'auteur 2012-2015 - Tous droits réservés
Politique de confidentialité | Charte du site Web