Lake Bernard    
Lake Bernard Lake Bernard Lake Bernard

English


Programme de prélèvements d'eau

Rapport sur l’échantillonnage de la qualité de l’eau - 2021

Des échantillons de la qualité de l'eau ont été prélevés le 2 août 2021 dans toutes les baies du lac et dans un site « de référence » - un endroit éloigné du rivage où l'eau devrait être la plus propre. Les résultats figurent dans le tableau ci-joint, où les résultats de cette année sont indiqués à côté de ceux de 2020 et 2019.

Les niveaux d'E. coli sont excellents, ce qui indique que l'eau est excellente pour toutes les activités récréatives.

Les niveaux de phosphore total (PT) ne sont toutefois pas bons cette année. Le phosphore total est un engrais, donc il ne nuit pas aux gens. Mais dans un lac comme le lac Bernard, il devrait se situer entre 0,0 milligramme par litre (mg/l) et 0,010 mg/l pour la santé à long terme du lac. Lorsque les niveaux de PT sont de 0,015 mg/l ou plus, des fleurs d’eau d'algues sont possibles et les mauvaises herbes prolifèrent.

Les résultats de cette année pour le PT sont indiqués dans le tableau mais aussi sur la carte ci-jointe des sites d'échantillonnage. Sur la carte, chaque site d'échantillonnage est numéroté et lorsqu’un site d'échantillonnage est entouré de rouge, cela indique que les niveaux de PT dans les échantillons étaient supérieurs à 0,015 mg/l et lorsqu’un site d'échantillonnage est entouré de jaune, les niveaux trouvés étaient soit 0,013 soit 0,014 mg/l, donc presque trop élevés.

Il est important de se rappeler que le phosphore est naturellement présent dans le sol et qu'il constitue une partie importante des déchets humains et animaux (les systèmes septiques ne sont pas conçus pour éliminer le phosphore, de sorte que les champs d'épuration ou les lits de lixiviation septiques peuvent être une source de phosphore même s'ils respectent toutes les normes). Il n'y a pas de phosphates dans les détergents à lessive ou à lave-vaisselle ni dans les autres savons. Il y a cependant du phosphore dans les engrais que l'on ajoute aux jardins et aux pelouses. Si des engrais sont utilisés sur les pelouses ou les jardins à moins de 100 pieds de l'eau, il est probable qu'ils s'infiltreront dans le lac, surtout avec les fortes pluies que nous avons eues cet été.

Les raisons possibles pour lesquelles les niveaux de PT de cette année sont plus élevés que ceux des dernières années peuvent être les suivantes :

  1. Les eaux de ruissellement provenant des précipitations exceptionnellement abondantes de juin et de juillet de cette année ont peut-être transporté plus de phosphore et d'autres éléments nutritifs dans le lac qu’à la normale.
  2. L'aménagement des rives où le rivage a été dénudé ou même où la plupart de la végétation a été coupée aurait permis à plus de phosphore que d'habitude de s'infiltrer dans le lac, surtout pendant les événements pluvieux.
  3. Les précipitations de cette année, le ruissellement des terres environnantes et les sources sous-marines naturelles ont maintenu le niveau d'eau du lac à un niveau adéquat jusqu'à présent. Cependant, le blocage de l'entrée du lac a entraîné un renouvellement de l'eau moins important que d'habitude, ce qui peut conduire à une augmentation des charges de phosphore dans le lac.
  4. Les oies peuvent être un facteur puisque leurs excréments ajoutent du phosphore à l'écosystème du lac.

Pour faire face aux niveaux élevés de PT que nous avons observés cette année, chacun peut aider en maintenant ou en ajoutant autant de végétation que possible le long de son rivage, en s'abstenant d'utiliser des engrais et en étant paresseux, soit en ne tondant pas ses pelouses et en laissant l’herbe pousser.

Résultats des tests de la qualité de l’eau

2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 1986

Photo

© Droits d'auteur 2021 - Tous droits réservés
Politique de confidentialité | Charte du site Web