Lake Bernard    
Lake Bernard Lake Bernard Lake Bernard

English


L’histoire du Club de pêche du Lac Bernard et de l’Association des villégiateurs du Lac Bernard


Ces renseignements ont été compilés en 1998 à partir d’anciens procès-verbaux de réunions, lettres et autres documents conservés dans nos archives par Don Jones, membre de l’exécutif. D’autres renseignements relatifs à l’adhésion à d’autres organisations ont été ajoutés à la fin du document.

Le Club de pêche du Lac Bernard a obtenu du gouvernement du Québec un bail de pêche après sa création en 1882. Il comptait alors 20 membres fondateurs et un exécutif ainsi qu’un garde-chasse autorisé, et le bail était payé chaque année au gouvernement du Québec.

Au fil des ans, le nombre de propriétaires de chalets s’est accru autour du lac et, en 1937 ou 1938, l’Association des villégiateurs du Lac Bernard a été créée pour protéger les droits des villégiateurs tout en préservant la beauté naturelle ainsi que le gibier, la faune aquatique et d’autres agréments du secteur du lac Bernard. Cela signifiait que le Club de pêche conservait ses 20 membres autorisés, tandis que l’Association continuait à prendre de l’expansion.

En 1948, le Club de pêche a obtenu un terrain de Harry McClelland et un clubhouse a été construit par des membres du Club et de l’Association, comme en témoigne la plaque posée dans le clubhouse. Un droit de passage de vingt pieds de large était inclus dans l’acte de cession permettant ainsi aux participants aux activités du clubhouse d’y accéder à partir du point le plus proche au bord du lac en traversant le terrain de Harry McClelland. Le clubhouse a été utilisé à partir de ce moment-là par des enfants et des membres adultes des deux clubs pour des activités sociales. Le bail du lac que possédait le Club de pêche devenait plus dispendieux chaque année et l’Association a aidé à le payer, étant donné qu’il y avait beaucoup plus de membres de l’Association qui payaient une modeste cotisation au Club de pêche. Une régate avait aussi été organisée par l’Association sur un terrain au bord du lac situé entre les chalets LeBlanc et Kropp (qui devinrent ensuite les chalets Durie et Markell), avec remise de prix en soirée au clubhouse, devenu alors populaire. Le site des régates a ensuite été acheté à Harry McClelland en 1963 par l’Association et la régate demeure chaque année une importante activité sociale du lac Bernard.

En 1954, les membres de l’Association ont été autorisés à pêcher dans le lac selon les instructions du Club de pêche et de leur garde-chasse, à condition de détenir des permis de pêche valides émis par le Québec. Les invités des membres de l’Association pourraient aussi pêcher moyennant des frais de 2,00 $ la journée. Les deux organisations assistaient à une assemblée générale annuelle commune au printemps de chaque année, présentaient des rapports de comités et élisaient leurs exécutifs pour l’année.

En 1955, le président du Club de pêche déclarait dans son rapport à l’AGA que le Club de pêche était une filiale de l’Association mais qu’il prévoyait de continuer à fonctionner comme auparavant (référence A). Selon les états financiers annuels présentés à cette AGA, l’Association avait payé 225,00 $ comme bail annuel pour le lac, dont le Club de pêche était auparavant responsable, et les fonds du Club de pêche avaient aussi été transférés pour être inclus dans ceux de l’Association (réf. B).

La constitution actualisée de l’Association a été diffusée en 1956 sous forme de carte. Elle expliquait les responsabilités et l’autorisation que détenait chacune des organisations qui continuèrent à fonctionner ensemble (réf. C).

En 1959, l’Association créa une fiche d’information pour les nouveaux propriétaires de chalets et elle prépara une carte actualisée et une liste de membres à jour à l’intention des nouvelles recrues de l’Association (réf. D). En 1963, tout allait bien et, à l’AGA du 24 avril, le président du Club de pêche présenta un rapport annuel normal (réf. E).

Dans une lettre datée du 4 février 1964 le gouvernement du Québec avisa le Club de pêche de son intention de rendre accessibles au public toutes les eaux du Québec, ce qui entraînerait l’annulation de tous les baux de pêche. Le président du Club de pêche de cette année-là prépara une réponse (réf. F) dans laquelle il mentionnait que, selon notre bail, seuls des pêcheurs autorisés obtenaient de médiocres captures, qui n’avaient rien de commercial, et que, puisque toutes les propriétés au bord du lac appartenaient à des particuliers, des accusations de violation du droit de propriété pourraient être portées contre les membres du grand public qui essaieraient d’accéder au lac. Cette discussion s’est poursuivie jusqu’à ce que le gouvernement du Québec annonce, en 1969, qu’il serait mis fin aux baux. Cependant, les Frères de l’Académie De La Salle (la congrégation religieuse qui vit sur la rive nord du lac) firent, au nom du Club de pêche du Lac Bernard, un voyage spécial jusqu’à Québec pour en appeler de cette décision et obtenir une année de répit et leur requête fut accordée.

Le 15 octobre 1971, le président du Club de pêche convoqua une réunion des membres du Club pour discuter de l’avenir compte tenu de la disparition du bail (réf. G) mais, malheureusement, nous n’avons pas encore trouvé le procès-verbal de cette réunion. La fonction de garde-chasse a disparu mais, par chance, le titulaire, Leyton Woods, était d’accord pour devenir gardien du lac et protéger les villégiateurs et leurs propriétés au bord du lac; il a continué à s’acquitter de ses fonctions jusqu’à présent.

Les deux organisations ont continué à fonctionner comme auparavant en vertu de la Constitution de 1956 sauf que le Club de pêche était davantage devenu un comité de l’Association. La pêche avait perdu de son intérêt et le nombre de membres du Club avait diminué. La lettre annuelle du président de l’Association pour 1973 (réf. H) indique à quel point on pensait que les facteurs écologiques commençaient à nuire au lac à cause des pluies acides, des dépôts d’ordures, du lavage dans le lac et de l’accumulation de phosphates, etc.

En 1976, le brigadier Topp et Max Kuhring, qui avaient tous deux eu beaucoup d’influence pendant des années dans le fonctionnement du Club de pêche et de l’Association, nous quittèrent. Les intérêts et les activités du Club de pêche tels que les niveaux hydrostatiques, les mauvaises herbes, les dénombrements de poissons, etc., ont été graduellement pris en main par les comités de l’Association responsables de la qualité de l’eau, de l’environnement, de la navigation, de la gestion des propriétés et de la pollution. Cependant, comme en témoigne une carte de membre de 1976 (réf. J), les deux organisations existaient encore bel et bien, du moins sur papier.

En 1974, la province de Québec avait commencé à semer l’émoi en ce qui concerne les administrations municipales. Le mot « régional » s’imposait de plus en plus et une multitude de villes, villages et municipalités étaient regroupés en fonction d’un certain type de critères. Le plan d’urbanisme de la Communauté régionale de l’Outaouais (CRO) fut alors publié par le journal Le Droit et émis le 1er mai 1976 (réf. K), prévoyant ainsi les populations, les routes, etc. jusqu’en 2001. Le plan directeur d’aménagement de La Pêche suivit bientôt et il fait encore l’objet de modifications et de mises à jour lorsque le moment et la situation l’exigent.

Pendant cette période, l’Association a continué à organiser ses activités régulières telles que la régate et les soirées au clubhouse avec l’aide de bénévoles, et à s’occuper de l’actualisation de la carte du lac et de la liste des villégiateurs et résidents, de la sécurité nautique, de la lutte contre les mauvaises herbes, des prélèvements d’eau, etc. “Pollution Probe” nous a volontiers aidé pendant quelque temps jusqu’à ce que d’autres priorités les mènent ailleurs. Nous nous sommes aussi inscrits au Programme des Services de protection de l’environnement du Québec. En même temps, l’exécutif de l’Association surveillait et signalait des changements à Masham-Nord et à La Pêche, assurait la liaison avec les administrations municipales de La Pêche et de Low et avec diverses autres associations de lacs, appuyait La Pêche dans ses décisions au sujet de changements de zonage et de réglementation, surveillait l’expansion de la CCN ainsi que les progrès des travaux de construction de l’autoroute A5 à partir de Hull. Au lac, les poisons se faisaient rares tout comme les membres survivants du Club de pêche. Au fil des ans, de nombreux membres du Club de pêche sont devenus membres de l’exécutif de l’Association, et le Comité du Club de pêche devenait de moins en moins nécessaire.

En 1979, l’exécutif de l’Association décida que, puisque le nombre de membres s’élevait à plus de 200 et que davantage de membres et d’invités assistaient à la régate, aux activités du clubhouse et à d’autres activités telles que les courses de petites embarcations, le Club devrait davantage être géré comme une entreprise, se préoccuper des responsabilités des membres et être reconnu comme une association active de villégiateurs. Par conséquent, il fut décidé de se constituer en personne morale et d’actualiser l’assurance de responsabilité civile, etc. Sous l’impulsion de Paul Coderre, membre de l’exécutif et avocat, la demande fut présentée au gouvernement du Québec (réf. L).

En 1980, à l’AGA du printemps, la proposition de constitution en personne morale a été expliquée aux membres; après discussion et vote, elle a été adoptée. Étant donné que certains membres de l’Association avaient déjà payé leur cotisation pour 1980, une AGA distincte pour l’Association a eu lieu dans la même soirée afin d’élire les mêmes personnes qui avaient été nommées pour former l’exécutif du Club nouvellement constitué en personne morale et pour transférer officiellement les fonds et d’autres actifs à l’Association des propriétaires et résidents du Lac Bernard. Ceux qui avaient payé leur adhésion à l’AGA sont devenus ce soir-là membres de la nouvelle corporation. En ce qui concernait la mise à jour de l’assurance, M. Coderre a envoyé à la Baker and Brownlee Insurance Agency à l’intention de la Halifax Insurance Company une lettre officielle déclarant que le nom de l’assuré devrait, toutes les fois qu’il apparaissait dans la police révisée, être le nom approprié, soit : The Lake Bernard Fishing Club, The Lake Bernard Cottagers Association, The Owners’ and Residents’ Association of Lake Bernard (réf. M).

Au début des années 1980, des pêcheurs sur glace se sont rendus en grand nombre sur le lac durant l’hiver pendant quelques années et ont réussi à capturer la majorité des gros poisons, notamment un brochet de 25 livres, etc. Éventuellement, il s’est avéré qu’un club official de pêche sur glace au Lac Bernard avait été créé dans le secteur du lac Bernard, mais sans permission ni discussion avec l’Association des propriétaires et résidents du Lac Bernard. Cette intense activité cessa pendant un moment lorsque débuta une enquête sur divers vols de moteurs hors-bord, de bois de chauffage et cas de vandalisme, etc. signalés par le gardien du lac et par des villégiateurs à la police et quand l’accès au lac fut rendu impossible et que la population abondante de poissons fut sensiblement réduite ou éliminée. Le problème est réapparu ces dernières années et l’exécutif de l’Association continue de collaborer avec d’autres membres de l’Association, la police et le gardien du lac pour surveiller le problème et identifier des solutions.

Après la présentation d’une demande au ministère de l’Environnement et le soutien offert par des lettres de propriétaires et villégiateurs de l’Association, le lac Bernard fut l’un des 8 lacs acceptés dans le Programme des lacs du Québec pour 1986, 1987 et 1988. Ce programme comportait une classification complète de systèmes septiques de toutes les propriétés, un sondage sur la qualité de l’eau, un levé géologique des terrains constructibles et un programme de régénération des rives en 1988 avec l’organisation FAPEL qui a duré plusieurs années et a continué, à un rythme moins soutenu, grâce à MAPLE Inc., un groupe sans but lucratif basé à Perth, en Ontario (réf. N). La coopération entre les deux groupes se poursuit aujourd’hui grâce à des membres de l’Association, ce qui donne l’occasion de recueillir des plantes gratuites qui sont indigènes aux zones riveraines des lacs quand des bénévoles aident, deux fois par an, à préparer des boutures et des plantations.

Par suite de tous les tests et prélèvements pour vérifier la qualité de l’eau, il est apparu que le lac était en bonne santé et qu’il continuait à être apte à la vie des poissons. Avec des conseils continus obtenus durant les années 1990 de divers experts en poisons du Québec, plusieurs membres de l’Association ont pris la responsabilité de déverser des truites arc-en-ciel pour la pêche sportive. Le programme d’empoissonnement commença et des fonds furent levés pour l’achat d’œufs de poisson qui furent placés à des endroits stratégiques dans le lac pour stimuler la croissance de la population, ce qui suscita l’intérêt et l’exécutif fut heureux de relancer le Club de pêche en 1996. Comme auparavant, on s’attendait à ce que le Club de pêche respecte les règlements du Québec en matière de poisson et de gibier, fournisse des rapports sur l’empoissonnement, les procédures de capture et les résultats à l’exécutif de l’Association aux AGA du printemps et d’automne de l’Association des propriétaires et résidents du Lac Bernard (réf. O et P). Les adhésions au Club de pêche se poursuivent bien que le programme d’empoissonnement ait été suspendu en 2007. Quelques captures de truites ont été signalées et on soupçonne que la pêche sur glace en hiver et que les populations de brochets ont eu un effet négatif sur la population de truites.


Soumis par Don et Alison Jones

 

5

 

 


© Droits d'auteur 2012-2014 - Tous droits réservés
Politique de confidentialité | Charte du site Web

Lake Bernard    
Lake Bernard Lake Bernard Lake Bernard

français


The history of the Lake Bernard Fishing Club and Lake Bernard Cottagers Association


This information was compiled in 1998 from available old minutes of meetings, letters and other documents held in our Archives by Don Jones, Executive Member. Additional information has been added at the end of the document regarding membership in other organizations.

The Lake Bernard Fishing Club (LBFC) obtained a lease for fishing from the Government of Quebec after the club was formed in 1882.  There were 20 charter members including an Executive and licensed Game Warden, and the cost of the lease was paid annually to Quebec.

Over the years, the number of cottage owners around the lake increased and in 1937 or 1938, the Lake Bernard Cottagers Association (LBCA) was formed to “protect the rights of cottagers while preserving the natural beauty, and the game, fishing and other amenities of the Lake Bernard area”.  This meant that the LBFC remained at its authorized membership of 20, while the LBCA kept growing.

In 1948, land was obtained from Harry McClelland by the LBFC and a Clubhouse was built by members of both the LBFC and LBCA, as named on the plaque erected in the Clubhouse.  A twenty foot wide right-of-way was included in the deed allowing attendees at Clubhouse events access from the nearest point on the lake across Harry McClelland‘s land.  The Clubhouse was used by children and adult members of both Clubs for social events from that time on.  The Lake lease held by the LBFC became more expensive yearly and the LBCA helped to pay for it, as there many more members of the LBCA who were paying modest dues to the club.  A regatta had also been organized by the LBCA on a shoreline lot between the LeBlanc and Kropp cottages (later to become the Durie and Markell cottages), with evening prize-giving at the now popular Clubhouse.  The regatta site was later purchased from Harry McClelland in 1963 by the LBCA and the Regatta continues to be a major social event for Lake Bernard each year..

By 1954, the LBCA members were made eligible to fish in the lake following the guidance offered by the LBFC and their game warden, providing they held valid Quebec fishing licenses.  LBCA member “guests” could also fish for a fee of $2.00 per day.  Both Clubs attended a common Annual General Meeting in the spring of the year, gave committee reports, and elected their Executives for the year.

In 1955, the president of the LBFC in his report at the AGM stated “the Fishing Club was a subsidiary of the LBCA but planned to continue operations as it had done previously” (Reference A).  The Annual Financial Statement made at that AGM showed that the LBCA had paid the annual lake lease cost of $225.00, which had previously been the responsibility of the LBFC, and transfer was also made of Fishing Club funds to be included in the LBCA funds (Ref. B)

An updated LBCA Constitution was issued in 1956 in card form.  It explained the responsibilities and authority held by each Club and both Clubs continued to operate together (Ref. C).

By 1959, the LBCA had developed an information sheet for new cottage owners and prepared an updated map and membership list for those that joined the Association (Ref. D).  In 1963, things were going well and at the 24th April AGM, the LBFC President  presented a typical annual report (Ref. E).

The Quebec government advised the Fishing Club by letter on February 4, 1964 of its intention to make all waters in Quebec open to the public, which would result in the cancellation of all lake leases.  An official reply was prepared by the LBFC President for that year (Ref. F) pointing out that our lease covered mediocre fishing by licensed members only, nothing commercial, and that since all the lakeshore property was privately owned, charges of trespass could be laid against members of the public attempting to gain access to the lake.  This discussion continued until the Quebec government announced in 1969, that leases would be discontinued.  However, a special trip was made to Quebec City the LaSalle Academy brothers (the religious sect living on the north side of the lake), on behalf of the LBFC to appeal this ruling for one more year and the request was granted.

On October 15, 1971, the president of the LBFC called a meeting of Fishing Club members to discuss the future in view of the loss of the lease (Ref. G) but, unfortunately, we have not yet found the minutes of that meeting.  The Game Warden position disappeared but fortunately the incumbent, Leyton Woods, was willing to become Lake Custodian for the protection of cottagers and their lakeshore properties and has continued to perform these duties to the present.  

The two clubs carried on as before under the 1956 Constitution except that the LBFC had become more like a LBCA Committee.  Interest in fishing had decreased as did the number of Fishing club members.  The LBCA annual President’s letter for 1973 (Ref. H)
indicates how much ecological factors were thought to be starting to affect the lake life because of acid rain, garbage dumping, washing in the lake and build up of phosphates, etc.

In 1976, we lost Brigadier Topp and Max Kuhring, both of whom had been very influential for years in the operation of the LBFC and LBCA.  Fishing Club interests and activities such as water levels, weeds, fish counts, etc. were gradually taken over and dealt with the LBCA committees that dealt with water quality, environment, navigation, property management and pollution.  However as can be seen by a membership ticket for 1976 (Ref. J), both clubs were still in evidence, at least on paper.

In 1974, the Province of Quebec had started to stir the pot as far as Municipal government was concerned.  The word “Regional” became well known and countless numbers of towns, villages, and municipalities were being herded together according to some type of criteria.  The Outaouais Regional Community (CRO) Master Plan was then published by the Le Droit newspaper and issued on May 1, 1976 (Ref. K) forecasting populations, roads, etc. to year 2001.  The La Peche Master Development Plan soon flowed and this is still being amended and updates as times and situations demand.

The LBCA continued to run its normal events such as the Regatta, the Clubhouse activities with the help of volunteers, the lake map and cottagers lists, water safety, weed control, and water sampling, etc. during this period.  “Pollution Probe” was glad to help us out for a time until duty called them elsewhere.  We also joined the Quebec Environmental Protection Services Program. At the same time, the LBCA executive was observing and reporting changes from North Masham and La Peche, liaising with and La Peche’s and Low’s town administrations and various other Lake Associations, supporting La Peche in decisions regarding changes in zoning and bylaws, watching the NCC expansion and as well as building progress of the A5 highway from Hull.  At the lake, fish were scarce as were surviving members of the LBFC.  Over the years, many LBFC members became active in the LBCA Executive resulting in a decreased need for a separate Fishing Club Committee.

By 1979, the LBCA Executive decided that, since membership had increased to well over 200 and more members and guests were attending the Regatta, clubhouse and other events such as small boat races, the Club should be more business-like, address liability concerns and be recognized as an active Cottagers’ Association.  Therefore, the decision was made to incorporate and update the liability insurance, etc.  Under guidance of Mr. Paul Coderre, an executive member and lawyer, the application was made to the Quebec government (Ref. L).

In 1980, at the Spring AGM, the proposed incorporation was explained to the members, discussed, voted on and passed.  Then, since some LBCA members had already paid their dues for 1980, a separate AGM for the LBCA was held on the same evening to elect the same persons that had been named to the new Incorporated Club Executive, and then officially transfer Funds and other holdings to “The Owners’ and Residents’ Association of Lake Bernard”.  Those who purchased memberships at the AGM became members of the Corporation that evening.  Regarding the insurance update, Mr. Coderre sent an official letter to the Baker and Brownlee Insurance Agency for the Halifax Insurance Company stating “that the name of the Insured should read wherever relevant in the said revised policy The Lake Bernard Fishing Club, The Lake Bernard Cottagers Association, The Owners’ and Residents’ Association of Lake Bernard” (Ref. M).

Early in the 1980’s, ice fishermen descended on the lake during the winter season in large numbers and managed to remove the majority of large fish, such as up to a 25 lb. pike, etc. over a few years.  Eventually it was discovered that an official Lake Bernard Ice Fishing Club had been formed in the Farm Point area using Lake Bernard, but without permission or discussion with the Owners’ and Residents’ Association.  This intense activity ceased for a time when investigation began into various cases of stolen boat engines, firewood, vandalism, etc. as reported by the Lake Custodian and cottagers to the police and when lake access was curtailed and the large fish population was reduced drastically or eliminated.  The problem has resurfaced in the past few years and the Association’s Executive continue to work with the Association members, police and Lake Custodian to monitor the problem and identifying solutions.

After applying to the Quebec Minister of Environment and backed by letters from our Owners and Residents, Lake Bernard was one of 8 lakes accepted into the Quebec Lakes Program for 1986-87-88.  This included a comprehensive septic system classification for all properties, a water quality survey, a geological survey of building lots, a shoreline restoration program in 1988 with the FAPEL organization, that lasted for several years and has continued in a reduced fashion through MAPLE Inc., a not-for profit group based in the Perth, Ontario area (Ref. N). The connection continues today through membership with both groups and the opportunity to gather free plants that are indigenous to lakefront areas when volunteer assistance is given to prepare cuttings and plantings twice per year.

As a result of all of the testing and the water quality survey, it appeared that the lake was in fair shape and continued to support fish life.  With ongoing advice obtained during the 1990’s from various Quebec fishery experts, several Association members assumed responsibility for stocking the lake with rainbow trout for sport fishing. The stocking program began and money was raised to purchase fish eggs that were placed at strategic locations in the lake to foster population growth. Interest grew and the Executive was pleased to reinstate the LBFC in 1996. As before, it was expected that the LBFC would abide by the Quebec Fish ad Game rules and regulations, provide reports of stocking and fishing procedures and results to the Association Executive at the Spring and Fall General meetings of the Owners’ and Residents’ Association of Lake Bernard (Ref. O and P). Fishing Club membership continues although the stocking program was suspended in 2007. There have been few reports of trout caught and suspicions that ice fishing in winter, and pike fish populations have had a negative impact on the trout population.


Submitted by Don and Alison Jones

 

5

 

 


©copyright 2012-2014 - All Rights Reserved
Privacy Policy | Website Charter