Lake Bernard    
Lake Bernard Lake Bernard Lake Bernard

English


Histoire du lac Bernard : Le projet


Faire la lumière sur le passé…

… pour le présent

… pour l’avenir

Frank Rowe, 1955

La présente section a pour but de rappeler l’historique fascinant du lac Bernard, en particulier l’histoire des premiers pionniers qui vécurent au bord du lac, celle du Club de pêche du Lac Bernard ainsi que celle des premiers villégiateurs et de l’Association et du Clubhouse des villégiateurs. Le site Web porte essentiellement sur les tout débuts de l’histoire connue jusque dans les années 1950.

Nous espérons qu’en partageant l’information historique dont nous disposons nous en encouragerons d’autres à contribuer à notre histoire collective. Nous voulons ainsi reconstituer l’histoire documentée de notre lac, la préserver et la transmettre aux générations futures.

Aidez-nous à reconstituer une histoire documentée du lac qui résiste à l’épreuve du temps et dont puissent profiter les générations actuelles et futures tout en l’appréciant.


Vous pouvez contribuer de multiples façons. Les documents, les histoires écrites et les photos peuvent être envoyées à history@lacbernard.ca. Si vous voulez partager votre histoire avec les abonnés de la liste de destinataires courriel (listserv@lacbernard.ca), n’hésitez pas à nous le dire et nous la récupérerons à partir de cette adresse, avec votre permission. Sachez toutefois que la liste de destinataires courriel ne permet pas d’inclure des pièces jointes.

Par ailleurs, si vous avez des souvenirs des débuts de la vie au lac, nous aimerions vous rencontrer pour vous entendre les raconter. Gaye Moffet et Jennifer Lahey enregistrent les réflexions et souvenirs de ceux qui fréquentent le lac depuis très longtemps.

Voici quelques détails sur les façons de nous aider.

5

Photos et documents

Envoyez-nous vos vieilles photos et tout document qui pourraient, à votre avis, contribuer à reconstituer l’histoire du lac. Vous pouvez envoyer des photos numériques de n’importe quel format ainsi que des copies papier. Les copies papier vous seront retournées après avoir été scannées. Les photos et documents qui répondent aux critères ci-dessous seront inclus dans la base de données historiques. Pour vous encourager à fouiller dans vos archives, nous améliorerons (correction des couleurs, recadrage, niveaux d’éclairement, etc.) vos photos et optimiserons les dimensions de fichier des photos qui ont été sélectionnées pour inclusion dans la base de données historiques.

Veuillez envoyer vos photos numériques à john.mcdonald@rogers.com ou contactez John au 819-459-2582 afin de vous renseigner sur les détails concernant la soumission de copies papier.


Histoires orales

Gaye Moffett, aidée de Jen Lahey, une habituée du lac Bernard et journaliste, aimerait interviewer les villégiateurs et d’autres personnes sur leurs réflexions et souvenirs du lac. Les interviews seront menées en français ou en anglais par des personnes qui parlent couramment l’une des deux langues ou les deux. La priorité sera donnée à ceux qui ont été au lac pendant longtemps. L’interview sera enregistrée sur un mini enregistreur numérique et durera environ 1 heure. Afin de planifier les interviews nous devons savoir qui nous devons interviewer.

Communiquez avec Gaye soit pour proposer une interview soit pour lui recommander une ou des personnes à interviewer. Vous pouvez la joindre à gaye.moffett@gemhealthcare.com ou par téléphone au : 819-459-1431.


Le Comité de l’histoire et des archives
Alison Jones
Jen Lahey
John McDonald
Gaye Moffett
Charles Topp

5

 

 



 

Did you know getting to the cottage in the early days involved a street car, then a train and finally a ride in a farmer's wagon? To learn more, read the story of Gil Doane's discovering Lake Bernard for the first time in 1919.

Leaf

Do you know the names of the early settler families around the Lake? Learn more about the McClellands, Mitchells, Woods and other pioneer families.

Leaf

Before there was electricity at the lake cottagers used to get together at the Clubhouse for dances and bingos and other social activity. Learn about the building of the clubhouse with the land, money and labour contibuted by the community.

© Droits d'auteur 2012-2014 - Tous droits réservés
Politique de confidentialité | Charte du site Web