Lake Bernard    
Lake Bernard Lake Bernard Lake Bernard

English


Familles pionnières du lac Bernard


La présente section regroupe les histoires des premières familles pionnières présentes au lac, dont les Mitchell, McClelland, Woods, Brooks, Higgins et les agriculteurs d’ailleurs autour du lac, depuis le début de la colonisation. La plupart sinon tous les premiers pionniers du lac sont arrivés après avoir immigré au Canada. Les premiers villégiateurs ont ensuite acheté des terrains à ces agriculteurs et les deux groupes ont entamé des relations qui durent jusqu’à ce jour.

Veuillez nous indiquer les premières familles pionnières du lac que nous devrions inclure et communiquer toute information historique à : history@lacbernard.ca

5

Mitchell

Ma famille s’est établie vers 1840 sur des terrains situés près du lac. Il y avait trois fermes depuis la baie Mitchell jusqu’au virage du chemin du Lac Bernard.

La ferme située au coin du chemin du Lac Bernard appartenait à Henry Higgins, marié à Jane Mitchell, sœur de William et de Samuel Mitchell.  Vers 1860, Henry Higgins a déménagé à l’autre extrémité du lac. (L’un des Higgins vous donnera probablement la date exacte).

William Mitchell était marié à Catherine Higgins, sœur de Henry. Ils habitaient la ferme qui est maintenant celle des Woods.

La troisième ferme était celle de Samuel Mitchell.  William Noble Mitchell, le fils de Samuel Mitchell, a repris la ferme à la mort de Samuel. Plusieurs des frères de William Noble sont partis dans l’Ouest. Gordon Mitchell et Charles Mitchell se sont partagé la ferme de Samuel, quand William Noble est décédé.

Gordon a continué à exploiter la ferme. Charles a obtenu la plupart des terres donnant sur la baie Mitchell. Il a vendu de nombreux terrains sur lesquels ont été construits des chalets au fil des ans. Certains d’entre eux appartiennent encore aux descendants de ces acheteurs (p. ex. Kennedy, Moffett). Le chalet Mitchell original a été rénové et est maintenant la résidence des Horne.

Plus tard, Eileen et Don MacMillan ont construit un chalet sur un terrain donnant sur la baie  Mitchell, tout comme Gary MacMillan, par la suite. Ruth (MacMillan) et David Armour ont construit un chalet au lac Deep (lac Mitchell), sur une partie de la propriété familiale des Mitchell. Edith (Mitchell) Anderson (sœur d’Eileen) a construit une petite cabine sur le sommet d’une colline surplombant la baie du Fer à Cheval au large de la baie Mitchell. Sandy (MacMillan) Pigeon a commencé à s’installer au sommet d’une colline appelée Maple Hill, donnant sur la baie Mitchell, mais le chalet n’a jamais été terminé.

Brian MacMillan a construit une maison et un atelier de menuiserie près de l’entrée du chemin menant à la baie Mitchell où il a vécu et travaillé pendant de nombreuses années.

Stan (frère d’Eileen) et Betty Mitchell ont construit un chalet en bois rond au début des années 1990 sur la propriété familiale donnant sur la baie de la Tortue, derrière l’île aux Nénuphars (l’île du Serpent). Cette propriété appartient maintenant à Ken Mitchell, fils de Stan et de Betty.


Soumis par Ken Mitchell — Baie de la Tortue

5

Pour soumettre des renseignements sur une première famille pionnière, veuillez nous contacter à history@lacbernard.ca
 

 

 

Harry McClelland in 1932
Harry McClelland sur sa ferme en 1932. Il existe dans la section A un chemin nommé en mémoire de M. McClelland.


© Droits d'auteur 2012-2014 - Tous droits réservés
Politique de confidentialité | Charte du site Web

Lake Bernard    
Lake Bernard Lake Bernard Lake Bernard

français


Settler families of Lake Bernard

This section is to record the histories of the early settler families around the lake, including the Mitchell's, McClelland's, Woods', Brooks', Higgins and farmers from elsewhere on the lake, from the time of first settlement. Most, if not all of the early settlers around the lake arrived after immigrating to Canada. The first cottagers later bought land from these farmers and the two groups began relations that continue to this day.

Please inform us of original settler families on the lake that should be included and contribute historical information to: history@lacbernard.ca

5

Have you ever wondered why there is a bay, road and even a small lake named “Mitchell” in our area? And what about the new monument that was erected on Lac Bernard Road last June. Well wonder no more….read the article in the 2019 fall issue of the association’s newsletter.

Mitchell

My family settled on the land by the lake, circa 1840. They had three farms running from Mitchell Bay down to the curve on the Lake Bernard road.

The farm at the corner of the Lake Bernard Road was owned by Henry Higgins, married to Jane Mitchell, a sister of William and Samuel Mitchell.  Henry Higgins moved to the opposite end of the lake about 1860. (You can likely get the actual date from one of the Higgins).

William Mitchell was married to Catherine Higgins, Henry's sister. They had the farm that is presently the Woods' farm.

The third farm was that of Samuel Mitchell.  William Noble Mitchell, the son of Samuel Mitchell, took over the farm on Sam’s death.   Many of William Nobles' brothers went west. Gordon Mitchell and Charles Mitchell split the Samuel farm, when William Noble died.

Gordon continued to farm. Charles got much of the land on Mitchell Bay.  Charles sold off many lots for cottages over the years. Some of these are still in the hands of descendents of the buyers of the lots (eg. Kennedy, Moffett).    The original Mitchell cottage has been renovated and now is the Horne’s home.

In later years Eileen and Don MacMillan built a cottage on Mitchell Bay land and subsequently so did Gary MacMillan. Ruth (MacMillan) and David Armour built a cottage on Deep Lake (Mitchell Lake), on part of Mitchell homestead. Edith (Mitchell) Anderson (sister of Eileen) built a small cabin high on a hill overlooking Horseshoe Bay off  of  Mitchell Bay. Sandy (MacMillan) Pigeon put in footings high on the hill known as Maple Hill, overlooking Mitchell Bay, but the cottage was never completed.

Brian MacMillan built a home and woodworking shop near the road entrance to Mitchell Bay where he lived and worked in for many years.

Stan (brother of Eileen) and Betty Mitchell built a log cottage in the early 1990's on the homestead land in Turtle Bay behind Lilly Pad Island (Snake Island). That property now is owned by Ken Mitchell, son of Stan and Betty.


Submitted by Ken Mitchell--Turtle Bay

5

To submit information about an early settler family please contact us at history@lacbernard.ca
 

 

 

Harry McClelland in 1932
Harry McClelland on his farm in 1932. There is a road in the A section named after Mr. McClelland.


©copyright 2012 - All Rights Reserved
Privacy Policy | Website Charter