Lake Bernard    
Lake Bernard Lake Bernard Lake Bernard

English

2011 Nouvelles


Message de la présidente sur la qualité de l’eau
- 2 decembre, 2011

Cet automne, on a repéré ce qui semblait être des fleurs d’eau d’algues bleu-vert le long de la rive nord et dans les baies de l’Ouest, Regatta et Mitchell. Les personnes-ressource des baies ont prélevé des échantillons et nous les avons fait analyser. Il s’est avéré que l’échantillon prélevé près de la rive nord à la fin octobre ne comportait pas de cyanobactéries (algues bleu-vert) tandis que ceux prélevés dans les baies Mitchell et Regatta dans la dernière semaine de novembre en comportaient. Nous ignorons s’ils contenaient des toxines.

Bien que les algues analysées la semaine dernière aient maintenant probablement disparu puisque les fleurs d’eau ne durent habituellement que quelques jours, certaines cyanobactéries contiennent des toxines (bien qu’il n’y ait jamais eu d’algues toxiques dans le lac Bernard). Par conséquent, par mesure de prudence, nous vous rappelons que si vous constatez dans l’eau d’un lac la présence de substances vertes ressemblant à de la soupe aux pois, attendez que l’eau soit claire pour vous y baigner ou pour laisser vos animaux de compagnie en boire.

Bien que de nombreuses sources de phosphore au lac aient été supprimées lors des travaux d’amélioration des systèmes septiques, il reste évidemment beaucoup à faire puisque l’espèce précise de cyanobactéries identifiée dans l’échantillon se développe grâce aux niveaux élevés de phosphore. Nous devons continuer à veiller à l’entretien ou à l’amélioration de nos systèmes septiques, à la préservation de bon nombre de plantes et arbres le long des rives pour empêcher le lessivage de phosphore des terrains jusque dans l’eau du lac et à ne jamais utiliser d’engrais, quels qu’ils soient, au chalet ou dans les résidences riveraines.


Documents de l'AGA


Le procès-verbal, les états financiers et tous les documents relatifs à l'AGM du 17 novembre 2011 se trouvent dans la section des Archives du site internet de l'Association.


Assemblée Générale Annuelle 2011

19 h – 21 h Jeudi 17 novembre 2011
Club de golf Larrimac, 1148, route 105, Chelsea (Québec)


Résultats de l’échantillonnage de la qualité de l’eau
- 2011

Comme promis, le site Web de l’Association dispose maintenant de trois cartes illustrant les résultats des tests effectués en 2011 sur les rives pour détecter la teneur en E. coli. Ces cartes montrent les sites de prélèvement et les résultats du premier quart des tests que l’Association prévoit effectuer chaque année.  L’an prochain, nous commencerons les tests dans la baie Mitchell et nous les finirons dans la baie Turtle; l’année suivante, nous effectuerons des tests dans un autre quart des rives avant de terminer, la quatrième année, les tests devant les 100 derniers chalets.  Si vous prenez le temps de comparer les résultats de 2011 avec ceux de 2008 pour le même secteur, vous constaterez qu’il y a eu une nette amélioration des niveaux d’E. coli au lac. Une baisse de la teneur en E. coli signifie de l’eau plus pure pour la natation et pour les animaux avec lesquels nous partageons l’eau. C’est probablement une bonne indication que moins de nutriments pénètrent dans l’eau, ce qui veut dire moins de mauvaises herbes et moins de risque d’apparition de fleurs d’eau d’algues bleu-vert. Dans les quelques endroits où la teneur en E. coli constatée le long des rives était classée B (bon) ou C (acceptable), la Municipalité de La Pêche a fait savoir qu’elle aiderait à trouver les sources de niveaux d’E. coli pour faire face au problème et apporter des améliorations.

Résultats de l’échantillonnage de la qualité de l’eau, 2011...


Message de la présidente
- printemps 2011

En tant que nouvelle présidente de l’Association, j’aimerais me présenter. Depuis quelques années je dirige le groupe de nombreux villégiateurs et résidents qui travaillent sur les dossiers de l’environnement et de la qualité de l’eau du lac. Je prends la relève de Janet Bax à la présidence maintenant qu’elle s’est acquittée, avec succès, de son mandat, tout en poursuivant mes activités en matière d’environnement.   

Tout le monde mérite des félicitations pour les progrès accomplis au cours des dernières années au lac. Merci de vos efforts et de votre appui :

  1. La Municipalité de La Pêche et les villégiateurs et résidents ont sensiblement amélioré les systèmes septiques de nombreuses propriétés, ce qui empêche les polluants de s’infiltrer dans le lac et de causer des problèmes de qualité d’eau et l’apparition d’adventices aquatiques.

Suite… 


Répertoire des membres

Vous trouverez le Répertoire des membres 2010 dans la section « Membres seulement » du site Web.

© Droits d'auteur 2012 - Tous droits réservés
Politique de confidentialité | Charte du site Web