Lake Bernard    
Lake Bernard Lake Bernard Lake Bernard

English

2014 Nouvelles


Bulletins d'information

septembre prélèvements d’eau, clubhouse, AGA, adhésions
août facebook, le bruit, myriophylle, bluegrass, régate, sports nautiques, les déchets dangereux, casino
juillet berges, journée communauté, adhésion , clubhouse, articles de logo
mai titres fonciers, nos ruisseaux, les maires, échantillonnage, journée communauté, les mauvaises herbes, ordures, Laurence


ENVIRONNEMENT - printemps 2014

Le 2 mai, John McDonald, président de l’Association du Lac Bernard, Scott Duncan, vice-président et membre du Comité de l’environnement, et Jane Barton, présidente de ce même comité, ont rencontré le maire de La Pêche, Robert Bussière, et Marcel Marchildon, directeur de l’urbanisme et de l’environnement. La réunion avait pour but d’échanger des informations, de discuter de questions spécifiques en matière d’environnement, et de renforcer le lien étroit dont bénéficient l’Association et l’administration municipale depuis de nombreuses années.

Voici les faits saillants de la réunion :

L’Association a communiqué au maire et à Marcel Marchildon :

  • sa gratitude pour l’appui fourni par la Municipalité sous forme de subvention annuelle;
  • l’ébauche du plan environnemental pour 2014;
  • le rapport sur l’instantané des rives du lac en 2012;
  • les plans d’échantillonnage d’eau auprès des rives en 2014;
  • les plans de gestion des mauvaises herbes aquatiques en 2014.

La Municipalité, en retour, a communiqué à l’Association ce qui suit :
1. Inspections des systèmes septiques :
- La Municipalité fournira une mise à jour sur le nombre de systèmes septiques qu’il reste à vérifier d’ici la fin juin
- La Municipalité a exprimé sa gratitude pour l’information sur les résultats des prélèvements d’eau au bord des rives étant donné qu’ils l’aident à identifier là où il faut encore inspecter les systèmes septiques en raison de fuites.

2. Rives
- Il se peut qu’un étudiant embauché par la Municipalité se rende aux endroits identifiés en rouge sur la carte de l’instantané des rives en 2012 afin de distribuer aux propriétaires de terrains l’information relative aux exigences du Règlement de contrôle n° 137-09 qui énonce les dispositions applicables à la protection des rives des lacs et cours d’eau (voir http://www.mrcdescollinesdeloutaouais.qc.ca/images/pdf/137-09.pdf en français seulement). Le principal objectif du Règlement de contrôle n° 137-09 est d’obliger les propriétaires de terrains riverains des lacs et cours d’eau à renaturaliser les rives de ces lacs et cours d’eau. Le Règlement s’applique à toutes les municipalités relevant de la MRC des Collines-de-l'Outaouais (art. 3).
- La Municipalité sera à l’écoute des villégiateurs qui se préoccuperaient de l’abattage des arbres le long des rives, etc.; tous les appels seront traités en toute confidentialité.

3. Ébauche de règlement sur l’urbanisme/les rives – état d’avancement
- La rédaction du nouveau règlement sur l’urbanisme/les rives est en cours; parmi les problèmes qu’il faudra résoudre figurent les sites non conformes et les modalités applicables aux nouvelles constructions sur ces sites.

4. Myriophylle en épi
- La Municipalité signera le permis requis pour que l’Association puisse utiliser des couteaux mécaniques et elle le transmettra au ministère de l’Environnement au nom de l’Association.

5. Les niveaux d’eau et la décharge du lac
- La Municipalité est d’accord sur le fait qu’un barrage flottant serait un bon moyen d’empêcher les débris d’être emportés dans le ruisseau.

Autres points :

  • La Municipalité a fait savoir que nous pouvons recycler la mousse de polystyrène à Styro Rail.
  • R-Cube, etc., offre à prix réduit des composteurs – les résidents et villégiateurs doivent appeler le bureau de la Municipalité et fournir la preuve de leur adresse.

À surveiller : quelques journées de divertissement familial qui pourraient intéresser les membres de la communauté du lac :
- Tournoi de pêche de La Pêche – 7 juin, chemin des Fondateurs
- Fête de la famille - École secondaire des Lacs - 31 mai.

Le maire a proposé la tenue d’une autre réunion en juillet pour assurer le maintien du lien positif entre l’Association et la Municipalité.

© Droits d'auteur 2014 - Tous droits réservés
Politique de confidentialité | Charte du site Web