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Charte du site Web

Préparée par le
Comité du site Web

Février 2007
Mise à jour : octobre 2009

La présente Charte a pour but de décrire le site Web du Lac Bernard et la façon dont il est maintenu. Elle explique aussi d’importantes décisions sur les enjeux de la politique, notamment la protection des renseignements personnels des particuliers qui exercent une interaction avec le site, la traduction des documents affichés sur le Web et l’accès des non-membres.

Il s’agit d’un document en évolution et certaines parties seront donc actualisées au besoin.

1. Nom du site

Le nom officiel qui figure sur la page d’accueil est « Lac Bernard Owners’ and Residents’ Association of Lac Bernard / L’Association des propriétaires et résidents du Lac Bernard ».

2. Noms de domaine

Le nom de domaine est http://www.lacbernard.ca. L’Association a obtenu ce nom et en assume les coûts de maintien au nom des membres.

3. But du site Web

Les objectifs du site sont les suivants :

  • Fournir aux membres de l’Association un forum d’échange d’information
  • Encourager les adhésions à l’Association.

Le premier objectif s’adresse à l’auditoire principal du site, soit les propriétaires de chalets et de résidences. Bien que les non-membres puissent accéder à une partie du site Web, la présentation de la page d’accueil et le lien du formulaire d’adhésion visent à encourager les non-membres à adhérer à l’Association.

4. Présentation du site Web

Sur la première page apparaissent deux boutons, soit « Français » et « Anglais ». L’usager clique sur l’un des boutons pour accéder à la page d’accueil dans la langue de son choix. La page d’accueil affiche le menu principal (avec des sous-sujets pour chaque rubrique du menu) et une fenêtre pour accéder au site. La fenêtre d’accès au site comporte une invitation aux non-membres à adhérer à l’Association et un lien pour accéder à la page « Adhésion », qui contient des instructions sur les modalités d’adhésion.

Les usagers ont accès à tous les services et au contenu du site, sauf à la section « Membres seulement » qui nécessite un nom d’utilisateur et un mot de passe.

La présentation du site est mise à jour périodiquement. Bien qu’elle relève du Comité du site Web, les changements importants à la présentation du site doivent être approuvés par l’Exécutif.

5. Contenu du site

  • Tout le contenu du site doit se rapporter à l’Association et/ou à des questions relatives au lac Bernard. Le contenu doit aussi contribuer aux objectifs du site tels que décrits à l’article 3 ci-dessus.
  • Les suggestions quant au contenu qui doit figurer sur le site doivent être faites au Comité du site Web par les membres de l’Association. Le Comité peut aussi proposer le contenu du site mais le contenu jugé délicat ou important doit être approuvé par l’Exécutif.
  • Le contenu affiché sur le site Web doit respecter les normes établies dans les politiques et procédures d’affichage sur le site Web du Lac Bernard, qui est administré par le Comité du site Web. Afin de permettre le suivi des documents affichés sur le site Web, un formulaire relatif au contenu du site Web doit accompagner toute demande de contenu nouveau ou révisé.
  • L’information assujettie aux droits d’auteur ne doit pas être affichée sur le site.
  • Aucune information pornographique ou de nature délicate concernant les droits des particuliers ne doit être affichée sur le site.

6. Gestion du contenu

Le Comité du site Web est responsable de la gestion globale du site : website@lacbernard.ca).

7. Traduction

En principe, tous les documents affichés sur le site doivent être en français et en anglais. L’Association se charge de traduire tous les documents officiels de l’Association, notamment les procès-verbaux de réunions, les avis d’événements, etc.
Le Comité du site Web est chargé de faire traduire le contenu affiché sur le site Web.
Le contenu affiché sur le babillard le sera dans la langue dans laquelle il a été rédigé.

8. Sécurité

Le site Web est placé sur des serveurs gérés par Wakenet.ca. Le site est protégé contre les virus par les installations techniques et pare-feu fournis par Wakenet.ca. Des sauvegardes périodiques sont effectuées sur le site pour garantir la récupération du site en cas d’urgence.
Bien que la majeure partie du site Web soit ouverte au grand public, certaines sections sont réservées aux membres seulement moyennant un nom d’utilisateur et un mot de passe fournis par le webmestre.

9. Rôles et responsabilités

9.1 Webmestre

  • Gère le processus de révision (du point de vue technique seulement) et d’affichage du contenu sur le site Web, en effectuant l’entretien du site et en actualisant sa conception conformément aux changements proposés par le Comité du site Web ou l’Exécutif de l’Association.
  • Répond aux demandes de renseignements relatives à l’affichage du contenu, à la conception et à l’administration du site.
  • Répond aux demandes de renseignements relatives aux problèmes de certaines pages Web sur le site, aux liens, à l’affichage de contenu, etc.
  • Surveille l’activité des usagers et l’intégrité globale du site, et fait des recommandations à l’Exécutif par l’intermédiaire du Comité du site Web.

9.2 Comité du site Web

  • S’assure que la Charte est actualisée, complète et intégralement respectée afin de permettre au président de l’Association d’exercer sa responsabilité globale vis-à-vis des membres.
  • Supervise la conception et la gestion du site Web.
  • Établit des politiques et des procédures pour la gestion du site.
  • Assure un examen indépendant de la qualité et de l’efficacité du site en ce qui concerne ses objectifs.


9.3 Président de l’Association

  • Responsable de la Charte.
  • Approuve le contenu relatif à l’Association qui doit être affiché sur le site Web (mais il peut aussi déléguer ce rôle au Comité du site Web ou à un membre de l’Exécutif).
  • S’assure que les questions relatives à l’évolution future du site sont portées à l’attention de l’Exécutif et de tous les membres en fonction des recommandations du Comité du site Web.


9.4 Exécutif de l’Association

  • Examine et approuve les changements de conception du site proposés par le Comité du site Web.
  • Parraine l’inscription permanente du nom de domaine.


9.5 Fournisseur de service

  • Accueille le site sur ses serveurs.
  • Assure le soutien technique, y compris des services de soutien réguliers.


9.6 Membres de l’Association

  • Contribuent au contenu du site.
  • Utilisent le site.
  • Font des suggestions pour améliorer le site.


10. Modifications de la Charte

La Charte est révisée chaque année par le Comité du site Web en fonction d’un examen des résultats de ses activités de surveillance, du plan de développement du contenu du site Web, des recommandations des membres de l’Exécutif, et des suggestions faites par les membres de l’Association et d’autres sources.

Le Comité du site Web rend compte chaque année des changements importants apportés au site et dont l’examen est approuvé par l’Exécutif (normalement à l’une de ses réunions d’automne).

Le statut du site Web devrait être un point ordinaire à l’ordre du jour des réunions annuelles du printemps et de l’automne.

Conditions relatives à l’affichage du contenu sur le babillard

Ce qui suit découle des conditions affichées pour des babillards semblables hébergés sur d’autres sites.

NOTA : En cas de non-respect de ces lignes directrices, les messages affichés seront supprimés par les modérateurs du babillard.

  1. S.V.P., ne faites qu’une contribution à la fois. Les contributions multiples copiées à répétition sont frustrantes pour les lecteurs du babillard.
  2. Si vous avez beaucoup d’information ou des sites Web à partager, l’affichage d’URL est autorisé. Lors de votre inscription vous aurez aussi un endroit où indiquer votre URL dans votre profil personnel.
  3. Les adresses courriel dans les affichages sont autorisées. Si vous préférez que vos correspondants vous envoient un courriel, vous pouvez les diriger vers votre profil personnel.
  4. Vous n’êtes pas autorisés à copier et afficher des documents protégés par un droit d’auteur dans une contribution. Pour partager ce genre de documents, affichez l’URL dans votre profil personnel ou demandez aux gens de vous envoyer un courriel s’ils veulent obtenir l’information.
  5. L’affichage de numéros de téléphone est autorisé.
  6. Vous ne devez pas envoyer de courriels à des gens au hasard pour les solliciter.
  7. Une politique sur l’utilisation du site Web pour y afficher des avis est en cours d’élaboration. D’ici la mise en vigueur de cette politique, seules les activités communautaires sont autorisées sur le site.
  8. Toute discrimination ou préjugé fondé sur la race, la couleur, la religion, les croyances, l’orientation sexuelle, les origines, l’âge ou une invalidité viole les directives du babillard et ne sera pas toléré.
  • Ne pas envoyer de déclarations, commentaires ou remarques offensantes sur le babillard. Elles seront immédiatement supprimées.
  • Ne pas afficher d’URL préjudiciables dans votre profil d’utilisateur. Le profil enregistré sera immédiatement supprimé.
  1. Le harcèlement, les attaques personnelles et les jurons ne sont autorisés nulle part sur le babillard du lac Bernard. Ils entraînent tous le retrait ou la radiation du membre du babillard. Le babillard est coté G.
  2. Les documents pornographiques et/ou toute référence à des documents de ce genre ne sont pas autorisés dans les messages affichés ou sur les profils d’utilisateur. Tout envoi ou profil en contenant sera supprimé. L’utilisateur inscrit sera immédiatement radié.
  3. Toute radiation de visiteur par n’importe quel modérateur est contraignante et la décision est finale. Aucune correspondance ne sera échangée et, de plus, ni l’Association ni le comité Web ne seront obligés d’expliquer la décision.
  4. Toute personne peut être radiée par n’importe quel modérateur du babillard du Lac Bernard pour :
  • l’envoi de commentaires non constructifs par rapport au but global et à la mission du site Web du Lac Bernard ou
  • l’envoi de messages divergents par rapport au but et à la mission citée plus haut.
  1.  Les messages divergents par rapport au but et à la mission de la communauté du lac Bernard seront supprimés ou bloqués.
  2.  Les modérateurs appuient les discussions dans la mesure où elles ne visent pas la sollicitation, ni ne tendent à provoquer ou à offenser les autres membres. Si cela se produit, l’affichage sera immédiatement bloqué par le modérateur sans discussion supplémentaire.

Notre babillard est ouvert et tous les messages y sont publiés. Cependant, si un message ne tient pas compte de ces directives, il sera immédiatement supprimé.

 

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