|
Rapport de la reunion avec le maire - 12 décembre, 2007
Rapport : Une réunion utile pour discuter de la qualité de l'eau du lac Bernard a eu lieu le 12 décembre. Le maire, M. Bussière, et M. Marchildon, directeur de l'urbanisme et de l'environnement, ont rencontré Janet Bax, présidente de l' Association des propriétaires et résidents du Lac Bernard , Laurence McClelland, Jane Barton et Chris Hanlon. Voici le résumé de la discussion.
1. Il y a environ 1 600 résidences au bord de lacs dans la municipalité de La Pêche. Il y a sept ans, la Municipalité a commencé à prendre des mesures pour s'assurer qu'elles répondaient aux normes provinciales pour avoir, d'ici 2009, un programme de vidange des fosses septiques résidentielles – au bord de lacs et ailleurs.
2. En ce qui concerne les propriétés au bord de lacs dans la Municipalité, des inspections ont eu lieu et les améliorations en cas de besoin ont été apportées autour de lacs tels que le lac Gauvreau et le lac des Loups; au total, plus de 150 inspections des systèmes septiques résidentiels ont été effectuées, exigeant plus de 200 visites d'inspection.
3. Les résultats sont concluants. En particulier, le maire a indiqué qu'après un certain nombre d'années d'efforts de la part de la Municipalité et des résidents, la qualité de l'eau du lac Gauvreau s'est sensiblement améliorée. Les efforts des résidents du lac Gauvreau et de la Municipalité ont été identifiés par le ministère de l'Environnement du Québec - les fonctionnaires provinciaux ont passé quelque temps à La Pêche pour tirer les leçons de l'expérience du lac Gauvreau.
4. Le plan de mise à niveau des systèmes septiques du lac Bernard est le suivant :
- Hiver 2008 : La Municipalité passera en revue tous les documents relatifs à toutes les propriétés résidentielles pour établir si elles sont équipées de systèmes septiques. Les propriétaires n'ayant aucun document enregistré auprès de la Municipalité recevront une lettre demandant qu'une preuve de l'installation d'un système septique qui répond aux normes municipales/provinciales soit fournie à la Municipalité; si aucun système septique n'a été installé, le propriétaire devra fournir à la Municipalité le nom de la compagnie qui installera un système septique selon les normes municipales/provinciales.
- Été 2008 : Inspection par la Municipalité de toutes les propriétés pour lesquelles il n'existe aucune documentation disponible dans les dossiers municipaux ou envoyée en réponse à la lettre de la Municipalité.
- 2009 : Commencement de la vidange de toutes les fosses septiques résidentielles dans la Municipalité - secteur par secteur – la vidange aura lieu en présence d' un inspecteur chargé d'évaluer les systèmes septiques qui doivent être modifiés pour répondre aux normes municipales/provinciales.
5. L'expérience de la Municipalité au lac Gauvreau a fourni quelques leçons importantes qui peuvent aider à surmonter les obstacles auxquels se heurte un programme de systèmes septiques efficace. Par exemple, pour accélérer les inspections et toutes les modifications suivantes qui peuvent être nécessaires, la Municipalité étudie les mesures légales dont elle dispose, y compris la possibilité d'imposer des amendes pour manque de conformité par rapport aux inspections.
6. La Municipalité se rend compte que, en plus des systèmes septiques, il y a d'autres aspects importants en ce qui concerne la qualité de l'eau et la prévention des algues bleu-vert, notamment la régénération des rivages, l'interdiction d'utiliser des engrais de pelouse et de jardin et l'utilisation de produits tels que des détergents contenant des phosphates. La Municipalité a besoin de l'appui de l'Association du Lac Bernard pour fournir des informations publiques et pour changer les attitudes et les activités quotidiennes.
7. La surveillance de la qualité de l'eau est un aspect important et la Municipalité a exprimé le désir de travailler avec l'Association des propriétaires et résidents du Lac Bernard pour établir une ligne de base et comprendre l'évolution de la qualité de l'eau. En particulier, en 2008, la surveillance des bactéries dans l'eau devant chaque résidence en bordure du lac a fait l'objet de discussions puisque cette mesure peut être utile pour déterminer les domaines problématiques.
8. Un petit groupe sur la qualité de l'eau, composé de 5 membres de l'Association, du maire, M. Bussière, de M. Marcel Marchildon et de Jacqueline Lambert-Madore, sera établi et se réunira tous les deux mois.
9. La prochaine réunion aura lieu en février 2008.
Pour ceux qui souhaitent avoir une inspection privée de leur système septique, voici une liste de personnes que M. Marchildon nous a fournies et avec qui la Municipalité a fait affaire. Des rapports d'inspection peuvent être fournis à la Municipalité - Marcel Marchildon aimerait recevoir tous les rapports.
BH Consultants
(819) 827-4276 ou (819) 205-0927
C.S.O., Conception septique
(819) 790-9477
Fax : (819) 777-3840
Eric Pelletier, Septic génie
(819) 665-7535
Fax : (819) 827-3351
Fondex Outaouais
(819) 778-1770
Ian Lauzon, technologue
(819) 775-8119
Julie Fauvelle, technologue
(613) 816-3409
Louis-Philip Arseneault
(819) 986-1659
Fax : (819) 281-1642
© Droits d'auteur 2006 - Tous droits réservés
Politique de confidentialité Charte du site Web
|