|
Rapport sur la réunion du Conseil municipal de La Pêche – 3 décembre 2007
Le 3 décembre 2007, la présidente de L’Association, des membres de l’exécutif, environ 20 membres de L’Association et des membres d’autres associations ont assisté à la période de consultation du public de la réunion du Conseil municipal de La Pêche. La présidente a expliqué au Conseil la raison de notre présence à cette réunion et elle a insisté sur la gravité de la situation actuelle au lac Bernard. Nous avons souligné le fait que, étant donné que d’autres lacs sont dans la même situation ou presque (à cause de l‘apparition de fleurs d’eau), nous nous attendions à ce que le Conseil étudie sérieusement la question.
Nous avons souligné les mesures qui, à notre avis, doivent être prises, à savoir une approche conjointe de L’Association et du Conseil municipal, L’Association se chargeant de l’éducation du public, transmettre le message à tous les résidents et villégiateurs au sujet des actions qu’il faudra entreprendre pour atténuer les risques de déversements ultérieurs éventuels de phosphates dans le lac, ainsi que d’autres mesures de bon sens pour sauvegarder et améliorer la qualité de l’eau. Le Conseil municipal doit, comme nous l’avons souligné, assumer son rôle de gardien de la qualité de l’eau en prenant au sérieux l’inspection des systèmes septiques. Nous avons fait valoir que le Conseil n’a pas, actuellement, les moyens de mener des inspections et n’est pas en mesure de faire appliquer les règlements existants. Nous lui avons demandé de prendre un ferme engagement quant à la date de début des inspections au lac Bernard et à proximité, et nous avons insisté pour que ces inspections soient menées sur tout le territoire de la Municipalité.
Le maire a répondu que le Conseil municipal était conscient de la gravité de la situation et il a signalé que, grâce à l’étroite coopération entre le Conseil municipal et L’Association pour la protection du lac Gauvreau, le problème des algues bleu-vert avait été « résolu ». Il a reconnu le manque de moyens du Conseil et a fait savoir que ce dernier discutait actuellement des affectations budgétaires et qu’il prendrait en considération notre demande. Il n’était pas en mesure de prendre d’engagement ferme mais a déclaré que son objectif était de mener des inspections au lac Bernard au printemps.
Les membres de L’Association qui s’étaient joints à nous ont ensuite tenté à nouveau d’obtenir de fermes engagements et la conseillère de notre quartier, Mme Jacqueline Lambert-Madore, a aussi insisté auprès du maire et du Conseil municipal pour que soit rédigé un plan de travail écrit comportant des objectifs mesurables. Elle a signalé qu’elle avait déjà demandé un plan de ce genre mais que rien n’avait été fait à ce sujet. La réunion est encourageante pour l’avenir : nous avons fait valoir nos points et nous avons clairement laissé entendre au Conseil municipal que nous voulions travailler en partenariat avec lui pour trouver une solution à la situation qui nous préoccupe actuellement et aussi obtenir de sa part un engagement que confirmerait l’annonce d’un échéancier concret.
L’exécutif aimerait, suite à cette réunion publique du Conseil, rencontrer le maire par l’intermédiaire de notre conseillère municipale. Janet Bax la contactera donc pour que nous puissions rencontrer le maire AVANT la fin du processus d’affectations budgétaires. La raison de cette réunion est évidente mais nous aimerions aussi en profiter, à cette occasion, pour remettre au maire notre propre plan d’action afin de lui prouver notre bonne foi et le sérieux de notre engagement.
Si certains d’entre vous aimeraient accompagner notre présidente et des membres de l’exécutif lors de cette réunion (qui, nous croyons, aura lieu avant Noël, et peut-être bien dans une semaine ou deux), veuillez le faire savoir à Janet Bax (president@lacbernard.ca) ou à Laurence McLelland (environment@lacbernard.ca).
Merci à vous tous qui avez pris la peine d’assister à la réunion et à ceux d’entre vous qui nous avez fourni de l’information dont nous nous servirons pour notre plan d’action. Si vous voulez participer en tant que bénévoles au travail d’éducation du public que nous voulons effectuer, faites-le nous savoir.
Nous prévoyons un suivi avec le Conseil municipal de Low et nous avons d’ailleurs pris contact avec l’un de ses membres. Nous vous tiendrons au courant. Par ailleurs, vous trouverez un article sur la situation au lac Bernard dans la prochaine édition du journal Low Down.
© Droits d'auteur 2006 - Tous droits réservés
Politique de confidentialité Charte du site Web
|