|
Rapport de la deuxième réunion entre l'Association et la Municipalité de La Pêche - 2008.02.27
Le 27 février 2008, une deuxième réunion a eu lieu avec la Municipalité de La Pêche pour évaluer le progrès des démarches pour adresser la qualité de l'eau au lac Bernard et la présence d'algues bleues. Cette réunion était un suivi à celle qui a eu lieu le 12 décembre 2007 avec le maire Buissière et Marcel Marchildon de la municipalité.
Les participants étaient: Marcel Marchildon, Directeur Urbanisme/Environnement, Philippe Vlasiu, technicien environnementale, Jacqueline Lambert-Madore, la conseillère municipale de ce secteur; Janet Bax, Présidente de l'Association des propriétaires et résidents du lac Bernard, Laurence McClelland, membre de l'exécutif de l'Association; Chris Hanlon et Marie Williams du Comité septique du lac Bernard.
Ce qui suit est un sommaire des points clés d'action à prendre :
1. Le Plan d'action pour la « réduction de l'apport de nutriments dans le lac » de l'Association a été présenté pour partager l'information et pour solliciter des commentaires pour assurer que les actions proposées dans le Plan s'accordent avec, et soutiennent les activités que la municipalité entreprendra à l'été 2008. Une activité principale sera l'inspection des systèmes septiques du lac Bernard.
2. Pour adresser les inspections des systèmes septiques à au lac Bernard, la municipalité a récemment complétée une analyse des dossiers pour plus de 300 propriétés afin de déterminer si les dossiers contiennent des plans des systèmes septiques et des permis. Environ 37% des dossiers passés en revue avait de la documentation incomplète.
3. Afin de vérifier ces informations, la municipalité enverra une lettre aux propriétaires concernés d'ici à la fin de mars 2008. Les propriétaires seront invités à fournir la documentation manquante à la municipalité concernant la conformité en normes municipales et en normes provinciales. Si les propriétés ne sont pas conformes, la lettre contiendra de l'information sur l'action à prendre pour rectifier la situation. Janet Bax écrira à tous les propriétaires du lac Bernard pour les aviser qu'une lettre sera envoyée par la municipalité.
4. Durant l'été 2008, la municipalité effectuera des inspections, sur une base prioritaire, de toutes les propriétés du lac Bernard pour laquelle il n'y a aucune documentation au dossier ou pour les propriétaires qui n'ont pas répondu à la lettre envoyée par la municipalité.
5. Afin d'augmenter l'efficacité des inspections qui seront effectuée par la municipalité, les volontaires du lac Bernard travailleront en collaboration avec les inspecteurs pour s'assurer que les propriétaires se rendent compte du programme de l'inspection de leurs systèmes septiques, que l'endroit du système soit indiqué et que des démarches soient prises pour assurer que les inspecteurs aient les accès nécessaires à la propriété incluant l'intérieur du chalet ou de la résidence si nécessaire.
D'autres points d'intérêt :
L'Association des propriétaires et résidents du lac Bernard travaillera avec la municipalité pour accéder à des fonds de la municipalité et/ou le gouvernement provincial pour adresser certaines des actions en ce qui concerne les algues bleues telles que le prélèvement de l'eau, un plan de communication, et l'embauche d'experts et d'étudiants.
En mai 2008, la municipalité prévoit employer un étudiant des études environnementales pour communiquer avec toutes les associations de lac dans le secteur. Cette personne établira et maintiendra un rapport avec les associations et aidera ceux qui veulent accéder à des programmes financières qui existent aux divers niveaux du gouvernement. Il/elle remplirait également une base de données électronique de tous les systèmes septiques et les résultats aux tests sur la qualité de l'eau pour tous les lacs dans le secteur.
Marcel et Philippe ont fourni des informations valables sur des matériaux accessibles de la province du Québec au sujet d'algues bleues. Cette information sera passée en revue et utilisé dans la préparation de l'information pour les résidants de lac Bernard.
Ce groupe rencontrera en mars ou début avril, date à déterminer.
© Droits d'auteur 2006 - Tous droits réservés
Politique de confidentialité Charte du site Web
|