Lac Bernard


Rapport sur la réunion avec la Municipalité de Low - 22 avril 2008

Une réunion très fructueuse entre la Municipalité de Low et l'Association a eu lieu le mardi 22 avril.  Mike Francis, le maire, et Normand Schnob, directeur des travaux publics et inspecteur municipal, ont rencontré Janet Bax, présidente de l'Association, et Jane Barton ainsi que Chris Hanlon, de l'équipe des systèmes septiques du Lac Bernard.  La réunion avait pour but de présenter l'Association, de se renseigner sur le fonctionnement de la Municipalité et de discuter de préoccupations communes telles que les algues bleu-vert et la restauration des rives.

Voici les faits saillants de cette réunion :

  • Il y a 77 propriétés (environ 20 % des résidences et chalets riverains du lac!) situées dans la Municipalité de Low, soit sur les rives du lac Bernard soit dotées d'un accès au lac garanti par un titre de propriété.  Le maire Francis a donné à l'Association une liste des résidents avec leurs coordonnées.
  • Systèmes septiques : La Municipalité a mis en œuvre un programme d'inspection des systèmes septiques des résidences et chalets du lac Bernard. M. Schnob a fourni à l'Association un rapport réalisé en 2005 sur les systèmes septiques de la Municipalité, y compris ceux du lac.  La Municipalité a examiné toute l'information concernant les systèmes septiques existant pour chaque propriété; elle a inspecté toutes les propriétés lorsque l'information faisait défaut, elle a classé les systèmes septiques et, au besoin, elle a exigé des propriétaires qu'ils apportent les changements nécessaires pour faire cesser toute « pollution directe ».
(Toute propriété classée « pollution indirecte » peut quand même être source de pollution pour le lac et M. Schnob se fera un plaisir de discuter avec tout propriétaire qui désirerait se renseigner sur son système.)
  • Traitement des eaux usées et vidange des systèmes septiques : La région manque d'installations de traitement des eaux usées provenant des systèmes septiques – et les propriétaires de résidences et chalets pourraient considérer que c'est là un problème en 2008. Toutefois, la Municipalité de Low s'est associée avec d'autres municipalités de la vallée de la Gatineau pour construire à Kazabazua une installation de traitement que seuls les propriétaires de résidences et chalets de Low et les résidents des autres municipalités associées peuvent utiliser.
(Les propriétaires et résidents de Low verront que leur facture de taxes municipales comprend des frais de 40 $ par année pour contribuer au paiement de cette installation.) Quand vous ferez vidanger votre fosse septique, la Municipalité vous fournira un ticket qui donnera à la compagnie de vidange l'accès à l'installation de traitement de Kazabazua.


Plan d'action sur les algues bleu-vert :

Communications avec propriétaires de résidences et villégiateurs : La province n'a pas contacté la Municipalité de Low lors de la découverte d'algues bleu-vert au lac Bernard en novembre 2007. L'Association a fourni à la Municipalité de Low les noms de personnes-ressources au niveau provincial et a accepté de partager toutes les coordonnées de ces personnes pour garantir à l'avenir de meilleures communications entre la Municipalité et les propriétaires de résidences et chalets quant à cet enjeu et à d'autres également.

Plan d'action de l'Association du Lac Bernard visant à réduire les nutriments du lac : La Municipalité de Low est très favorable au Plan. Elle a souligné les points clés suivants qui devraient être ajoutés au Plan :

1.    La végétation des rives – spécialement les arbustes – est un facteur critique du ralentissement du problème des algues bleu-vert.

2.    Des systèmes septiques efficaces pour prévenir l'apparition des algues bleu-vert. La règle de la vidange tous les 4 ans seulement si vous utilisez de façon saisonnière votre chalet ne tient pas si votre système sert pendant tout l'été et à de nombreux utilisateurs.  L'enjeu critique est la quantité de boues au fond du réservoir.  S'il y a un mètre de boues au fond du réservoir, celui-ci doit être vidangé d'urgence ou bien les boues peuvent s'infiltrer dans le champ d'épuration – et les réparations risquent de vous coûter des milliers de dollars.

3.    M. Schnob a participé au programme d'inspection des systèmes septiques du lac
Bernard dans les années 80 et a souligné le fait que tout système septique qui avait obtenu la cote « B » – pollution indirecte – à ce moment-là, devrait à nouveau être inspecté maintenant étant donné qu'il a facilement pu se détériorer et qu'il pourrait constituer un problème maintenant.

4.    M. Schnob a souligné qu'il était disposé à inspecter tout système septique qui préoccuperait un propriétaire de résidence ou chalet situé sur le territoire de la Municipalité de Low. (Appelez le 819 422 3528 ou nschnob@lowquebec.ca)  Il a aussi fourni une liste d'ingénieurs habilités à concevoir, inspecter et réparer des systèmes septiques.

Parmi les autres enjeux étudiés figuraient la restauration des rives et l'accès au lac.

Le maire Francis et M. Schnob ont été invités à la réunion du printemps de l'Association du Lac Bernard qui doit se tenir le 30 avril et ils ont convenu de continuer à discuter avec l'Association de façon permanente.


 

© Droits d'auteur 2006 - Tous droits réservés           Politique de confidentialité     Charte du site Web