Lac Bernard


La réunion du Conseil municipal de La Pêche sur le budget 2009 - 5 janvier 2009

La réunion du Conseil municipal de La Pêche sur le budget 2009 a eu lieu dans la soirée du lundi 5 janvier à l'arena de Masham. Janet Bax, présidente de l'Association des propriétaires et résidents du Lac Bernard, et Jane Barton, membre du Comité exécutif, y ont assisté pour savoir comment le budget toucherait le lac Bernard.  En particulier, le budget aurait dû tenir compte des plans prévus pour les inspections des systèmes septiques du lac Bernard promises par le maire à la réunion générale annuelle de l'Association tenue le 29 octobre 2008.

Les questions et réponses posées et obtenues à la réunion du 5 janvier 2009 ont permis de dégager ce qui suit :

1. Le budget ne tient pas compte des inspections des systèmes septiques au lac Bernard effectuées soit par la Municipalité soit par l'intermédiaire du programme provincial PAPA (Programme d'aide à la prévention des algues bleues) pour les lacs touchés par les algues bleu-vert. En ce qui concerne la discussion du 2 septembre 2008 à la réunion du Conseil municipal de La Pêche, consultez http://www.mamr.gouv.qc.ca/publications/dossiers/algues/doss_algu_list_plan_eau.pdf et http://www.villelaPêche.qc.ca/en/2008-09-02PVanglais.pdf.

2.  La Municipalité de La Pêche ne sait pas comment fonctionnera le PAPA ni dans quelle mesure il appuiera spécifiquement le lac Bernard.  À la fin janvier/début février 2009, la MRC des Collines devrait avoir une meilleure idée de ses plans pour les systèmes septiques sur le territoire de La Pêche.  

3. Les travaux de la Municipalité de La Pêche sur les systèmes septiques au lac Bernard demeureront axés en priorité sur les propriétés pour lesquelles la Municipalité ne dispose pas d'information en matière de permis.

4. Le maire Bussière a réitéré son souhait que les inspections au lac Bernard commencent au début de l'été et que, à partir de 2009, des avis sur les corrections à apporter aux systèmes septiques soient immédiatement délivrés sur place à la fin des inspections.  Quand un tel avis lui est délivré, le propriétaire doit fournir à la Municipalité, habituellement dans les 30 jours, le nom de la compagnie qui apportera les corrections requises ainsi que l'énoncé des travaux prévus par la compagnie.

5. Cependant, M. Marchildon, directeur de l'urbanisme et de l'environnement de La Pêche, a bien fait savoir que la priorité de la Municipalité demeurait le lac des Loups.

Voici le suivi qu'effectuera l'Association des propriétaires et résidents du Lac Bernard :

1. Des discussions auront lieu avec la MRC pour en apprendre davantage sur le PAPA et sur les meilleurs moyens de remédier à la situation au lac Bernard. 

2. Des réunions auront lieu avec la Municipalité pendant l'hiver pour connaître l'état d'avancement des travaux qui devraient être achevés d'ici l'été 2009, comme l'a promis la Municipalité, soit d'autres travaux sur la base de données du lac Bernard, des inspections et des classifications par des entrepreneurs et le suivi des demandes faites en 2008 pour que soient apportées des corrections. 


 

© Droits d'auteur 2006 - Tous droits réservés           Politique de confidentialité     Charte du site Web