|
Rapport sur la réunion des associations de lacs de La Pêche : 7 juillet 2009
Si L’Association des propriétaires et résidents du Lac Bernard crée des partenariats, nous réussirons peut-être à atteindre nos buts. C’est avec cette idée en tête que Marie Williams et Jane Barton, du Comité de l’environnement de L’Association, ont participé, le 7 juillet 2009, à la réunion des associations de lacs de La Pêche. Parmi les autres participants se trouvaient des représentants d’associations du Lac des Loups et des lacs Notre Dame, Johnston, Halverson, Teeples, Sinclair, Mahon, entre autres. La conseillère du quartier 5 de La Pêche, Jacqueline Lambert-Madore, également présidente de l’association du lac Notre-Dame, a joué un rôle majeur à la réunion.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger de l’information sur les algues bleu-vert, en particulier avec l’association du Lac des Loups, où des fleurs d’eau d’algues bleu-vert sont apparues depuis 2002.
Trois messages clés sont ressortis de la réunion :
1. Les villégiateurs représentent environ 50 % de la population de La Pêche et fournissent un pourcentage élevé des taxes municipales. Cependant, les villégiateurs et leurs priorités ne sont pas des priorités municipales. C’est peut-être dû au fait que les villégiateurs ne se rendent pas compte qu’ils pourraient avoir un poids plus important dans la politique et les opérations municipales qu’ils n’en ont à présent.
2. L’inscription sur les listes d’électeurs est importante – même si vous n’avez pas l’intention de voter. La taille du quartier et les fonds dont il peut disposer dépendent du nombre d’électeurs qui se sont inscrits – actuellement, dans le quartier 5 qui englobe le lac Bernard, peu de villégiateurs sont inscrits sur les listes d’électeurs, ce qui veut dire que notre quartier obtient moins de fonds qu’il devrait en avoir.
Consultez le site Web de L’Association à l’adresse http://www.lacbernard.ca/news/news.htm et descendez jusqu’à « Inscription sur les listes d’électeurs » pour trouver le formulaire qui vous concerne. Envoyez votre demande dûment remplie à :
Municipalité de La Pêche
1, route Principale Ouest
La Pêche (Québec) J0X 2W0
3. Cette année, il y aura des élections en novembre. La qualité de l’eau n’est pas une priorité dans la Municipalité de La Pêche mais c’est un aspect critique de nos chalets et de nos investissements. La Municipalité n’a actuellement que 2 employés à temps plein pour prélever des échantillons d’eau et inspecter les systèmes septiques ainsi qu’un étudiant pour les aider en été. Le lac Bernard et le lac des Loups bénéficient de la majorité des ressources dont dispose la Municipalité pour prélever des échantillons d’eau – surtout parce que des fleurs d’eau d’algues bleu-vert sont apparues dans ces deux lacs. Pourtant, il y a beaucoup d’autres lacs dans la Municipalité. Faute de ressources municipales suffisantes pour faire appliquer la réglementation provinciale sur les systèmes septiques et évaluer périodiquement la qualité de l’eau dans la Municipalité, il est probable que des fleurs d’eau de cyanobactéries apparaîtront sur d’autres lacs et que les ressources consacrées au lac Bernard en souffriront. Les réunions du Conseil sont l’occasion de s’exprimer – en fait, les priorités de la Municipalité peuvent changer si suffisamment de participants s’expriment. Ces réunions ont lieu les premier et troisième lundis soirs de chaque mois à l’aréna de Masham – sauf en août (une seule réunion).
Ce groupe tiendra une réunion de suivi en septembre pour discuter de la stratégie avant les élections.
© Droits d'auteur 2006 - Tous droits réservés
Politique de confidentialité Charte du site Web
|