Incendie

Prévention des incendies

En cas d’incendie, appelez le 9-1-1.

La prévention des incendies est la clé de la protection des forêts. La Société de Conservation de l’Outaouais (SCO) recommande que chaque propriétaire de chalet et de terrain prenne les précautions décrites ci-dessous pour assurer une protection efficace contre les incendies sur leur propriété.

Pare-étincelles – Les cheminées ou les tuyaux de poêle doivent être équipés d’un pare-étincelles métallique en bon état avec des ouvertures ne dépassant pas 1 centimètre dans tous les bâtiments dans ou près de la forêt équipés d’un poêle à bois ou à charbon ou d’une cheminée intérieure ou extérieure.

Nettoyage de cheminée – Les cheminées doivent être nettoyées annuellement ou chaque fois que l’accumulation de suie présente un danger d’incendie.

Ouverture de cheminée – Toute végétation dans un rayon de 3 mètres d’une ouverture de cheminée doit être enlevée.

Cendres – Les cendres doivent être éliminées dans des contenants métalliques et mouillées avant d’être placées dans une tranchée sur un site débarrassé de matériaux inflammables dans un rayon de 3 mètres.

Équipement d’incendie – Tous les bâtiments dans ou près de la forêt doivent être équipés d’au moins une pelle ronde, une hache, une pioche et un seau.

Stockage de carburant – L’essence, le pétrole lampant, le mazout, le propane et tout autre carburant inflammable doivent être conservés à l’extérieur du chalet dans des contenants étanches à l’air.

Zone environnante – Pour empêcher la propagation du feu, la zone autour d’un bâtiment doit être débarrassée de végétation sèche ou morte sur une distance égale à la plus longue dimension du bâtiment. La distance minimale est de 6 mètres.

Fumer dans la forêt – Si vous fumez, arrêtez-vous, asseyez-vous, fumez, éteignez la cigarette et continuez.

Brûlage

Le règlement municipal 96-300 permet le brûlage sans permis pour les feux de camp familiaux (le diamètre de brûlage du foyer doit être inférieur à 1 mètre), les BBQ et les foyers extérieurs. Pour éviter la fumée dangereuse, brûlez du bois propre et sec (pas vert). Tous les autres feux nécessitent un permis écrit autorisé par le service d’incendie municipal. Tout brûlage est interdit pendant la saison sèche lorsque la municipalité le conseille.

Utilisez la décharge – Pas un feu de joie. Brûler des ordures, du plastique, du panneau de particules, du contreplaqué ou tout matériau en bois peint ou traité libère un nuage toxique qui pollue l’environnement et est extrêmement dangereux pour les humains, les animaux et l’environnement du lac. Apportez ces articles à la décharge de Val des Monts à Perkins sur le ch. St. Antoine. (866-332-4112).

Feux de joie et feux de camp

Les feux de joie et les feux de camp sont autorisés uniquement sur un site débarrassé jusqu’au sol minéral ou à la roche et doivent être surveillés en tout temps, avec de l’équipement d’incendie à portée de main. Le brûlage est soumis aux exigences de tout règlement municipal sur le brûlage.

N’ayez pas de feux ouverts par temps très sec, que ce soit au printemps, en été ou en automne. Surveillez les avis dans le journal local ou à l’épicerie (par exemple, The Outpost) pour les conditions d’incendie de forêt.

Les îles sont une propriété privée. Veuillez ne pas laisser de déchets sur elles et veuillez ne pas allumer de feux de quelque nature que ce soit sur les îles. Cependant, certaines personnes, souvent des adolescents, insistent pour avoir des feux de camp sur les îles. Veuillez instruire vos adolescents des risques d’incendie. S’il n’y a pas eu de pluie ces dernières semaines, n’ayez aucun feu du tout. S’il y a eu de la pluie, apportez votre propre bois car les îles se dénudent rapidement d’arbres et d’arbustes car les gens les coupent pour brûler sur un feu de camp.

Avant de quitter un site de feu, assurez-vous que le feu est éteint en utilisant de nombreux seaux d’eau.

Et surtout, ne jetez pas de combustibles dans un feu. En 1999, une jeune personne a perdu un œil et a eu de la chance de ne pas perdre la vie après qu’un article combustible ait été jeté dans un feu de camp sur une île.

Dans un autre incident, la plus grande île du lac aurait probablement brûlé complètement sans l’action rapide de plusieurs propriétaires de chalets qui ont pu éteindre un feu qui a commencé lorsqu’un feu de camp n’a pas été correctement éteint avec de l’eau. En conséquence, ce feu de camp a continué à brûler sous terre, probablement pendant plusieurs jours, avant de s’enflammer au-dessus du sol. Nous avons eu de la chance que ces propriétaires de chalets aient repéré le feu à temps et aient pu l’éteindre.

Règlement sur le brûlage de La Pêche

Voici les points saillants du règlement sur le brûlage de La-Pêche:

Il est strictement interdit de brûler quoi que ce soit dans les limites de la municipalité, avec les exceptions suivantes:

  • Pour nettoyer une propriété entre le 1er avril et le 30 mai pour les feuilles, les branches de moins d’un pouce de diamètre, les feuilles ratissées, à condition qu’un baril soit utilisé avec un foyer extérieur couvert d’un filet métallique.

  • Pour le défrichement agricole, la construction ou le développement industriel, ayant obtenu une permission écrite du directeur du service d’incendie ou de son représentant et respectant leurs recommandations. Le brûlage doit être éteint au coucher du soleil.

  • Un feu de joie communautaire peut être organisé avec une permission écrite du directeur des services d’incendie ou de son représentant, à condition que le feu soit complètement éteint par la suite.

Les barbecues et les foyers extérieurs sont autorisés uniquement pour la cuisson.