Notre environnement
La gestion environnementale est au cœur de la mission de l’Association. Il est important que tous ceux qui vivent sur notre lac reconnaissent à quel point il est critique de maintenir une gestion appropriée de cette ressource précieuse!
Plan stratégique de gestion du myriophylle à épi eurasien de l’eau 2025
- Plan stratégique de gestion (PDF)
- Présentation (PDF)
Sujets environnementaux clés
Échantillonnage de l’eau
L’Association travaille avec La Pêche et des bénévoles pour tester régulièrement notre lac pour les phosphates, les bactéries et d’autres mesures clés. Les résultats de 2023 sont ici.
Menace du myriophylle
La plus grande menace pour notre lac aujourd’hui est le myriophylle à épi eurasien. Apprenez-en plus ici.
Protéger notre rivage
Garder notre rivage en santé profite directement à la santé de notre lac. Apprenez ce que vous pouvez faire ici et vérifiez l’évaluation de votre zone du lac.
Protéger notre eau
Le myriophylle n’est pas notre seule menace. Surveiller d’autres espèces envahissantes et savoir quoi rechercher est une partie critique du maintien de la santé de notre lac, tout aussi important que le maintien d’un système septique sûr et opérationnel. Apprenez-en plus sur la protection de notre eau.
Navigation et marqueurs de bouées critiques
L’Association et son armée de bénévoles du lac ont marqué les zones critiques sur le lac. La navigation sécuritaire et le respect de ces zones marquées sont essentiels à la durabilité de notre lac. Apprenez-en plus sur la navigation sur le lac Bernard.
Protéger la faune
Coexister avec la faune locale est une préoccupation clé pour notre Association. Apprenez-en plus sur la faune du lac.
Les défis de notre lac
Le lac Bernard, comme la plupart des lacs de notre région et à travers l’Amérique du Nord, a subi des stress non seulement de nos actions immédiates dans et autour du lac, mais aussi de l’impact du réchauffement climatique et de la mobilité accrue des espèces envahissantes. Au sommet de nos préoccupations se trouve la propagation dramatique et accélérée du myriophylle à épi eurasien dans le lac Bernard. Cette espèce envahissante a déjà étouffé les lacs voisins et continue de le faire au lac Bernard.
Nous portons également une attention particulière à la qualité de l’eau dans le lac et effectuons des tests réguliers pour nous assurer que les phosphates sont correctement contrôlés. Nous travaillons également à éduquer les propriétaires sur le maintien de leur rivage dans un état aussi naturel que possible car les rivages ont un impact direct sur la santé du lac.
La bonne nouvelle est que nous pouvons tous avoir un impact positif dans ces domaines en suivant quelques règles simples à faire et à ne pas faire, et ces efforts portent leurs fruits. Avec un accent sur l’amélioration des fosses septiques, les niveaux de phosphate et d’e-coli du lac ont été considérablement réduits depuis les années 1990. Maintenant cependant, nous faisons face au grand défi du contrôle et de l’éradication du myriophylle.
Rapports
Voir les rapports environnementaux dans Google Drive →
Ce que l’Association fait
Surveiller
Comprendre la situation d’aujourd’hui, y compris les problèmes et menaces actuels, et comprendre les impacts de tout changement positif que nous apportons. Il faut que nous soyons tous conscients et que nous nous informions mutuellement, donc si vous voyez quelque chose, veuillez utiliser le formulaire de contact sur ce site, appeler l’Association ou appeler le gouvernement local. Notre surveillance comprend également le niveau d’eau du lac, qui varie d’année en année. Nous vous tiendrons régulièrement informés au fur et à mesure que la saison progresse.
Gérer
Les mauvaises herbes envahissantes et autres espèces envahissantes grâce à des pratiques exemplaires partagées pour les individus et la planification d’approches à l’échelle du lac ou du bassin versant pour les efforts collectifs majeurs. La chose la plus importante que nous puissions faire est d’éviter de naviguer dans les zones où le myriophylle est présent. L’Association a marqué certaines de ces zones avec des bouées. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet sur ce site.
Corriger
Lorsque les systèmes septiques échouent, nous introduisons du phosphate et de l’e-coli dans le lac. Lorsque nous sur-développons le rivage du lac, nous privons le lac de charges nutritives critiques. La chose la plus importante que nous puissions faire est de préserver notre rivage dans un état non perturbé et de nous assurer que nos systèmes septiques sont à jour et bien entretenus.
Communiquer et éduquer
Nous avons appris que de nombreux nouveaux propriétaires de chalets et propriétaires ne sont pas conscients de certaines de ces meilleures pratiques. Même certains des chalets de longue date! Donc dans l’année à venir, nous établirons une communication pour partager les meilleures pratiques pour la gestion du rivage, la gestion des mauvaises herbes et d’autres questions qui affectent l’environnement que nous partageons et aimons. La chose la plus importante que nous puissions faire est de nous éduquer mutuellement, alors veuillez lire les règles à faire et à ne pas faire et faites-nous savoir où nous pouvons les améliorer.
Nous aimons notre lac. Nous aimons y jouer, y nager, attraper ses poissons. Nous aimons regarder les loutres, les huards et les hérons, et entendre le chant des oiseaux. Nous aimons regarder comment il change au fil des saisons et reflète l’humeur de la météo. Être les gestionnaires efficaces de notre lac pour les générations à venir est notre façon de penser à l’environnement du lac et à notre place dans celui-ci. Nous croyons qu’un environnement lacustre sain a des avantages en soi, et parce qu’un environnement sain améliore notre capacité à profiter du lac que nous aimons.
Comité exécutif
Il y a 100 ans, le lac Bernard regorgeait de truites de lac et de truites mouchetées. L’eau était assez propre pour boire, et nous avons la chance qu’à bien des égards, elle le soit encore. Mais cela nécessite que nous travaillions tous ensemble pour nous assurer que nous sommes des gestionnaires efficaces de notre lac pour les générations à venir.
Les efforts individuels collectivement ont un impact énorme
- Si chaque chalet retirait quatre brouettes de boutures de myriophylle près du rivage, nous aurions retiré environ 160 000 livres de mauvaises herbes du lac.
- Si chaque fois qu’un plaisancier attrapait des boutures de mauvaises herbes en traversant un tapis dense de myriophylle, il y aurait des milliers de possibilités en moins pour que les mauvaises herbes se propagent.
- Si ces chalets qui ont de l’herbe jusqu’au lac, ou un sol non protégé par des plantes, des milliers de livres de sédiments et de nutriments seraient gardés hors du lac.
- Si les chalets restants (il y en a très peu) corrigeaient leurs problèmes septiques, nous pourrions complètement priver le lac de charges nutritives et de bactéries humaines.
- Si nous nettoyons nos bateaux avant de les mettre dans l’eau, et JAMAIS déverser des espèces qui n’appartiennent pas au lac (poissons rouges, écrevisses, palourdes, moules, carpes, plantes et poissons d’aquarium, etc.), nous pourrions freiner le flux d’espèces envahissantes.