Programme d'échantillonnage de l'eau

La qualité de l’eau du lac Bernard a été régulièrement surveillée au fil des ans, le rapport le plus ancien que nous ayons datant de 1986. Cette surveillance est une partie importante de notre campagne de gestion environnementale et depuis 2018, une équipe de bénévoles a utilisé une subvention de La Pêche pour effectuer des tests semestriels. L’échantillonnage d’aujourd’hui teste les bactéries E. coli** et le phosphore total* à 24 sites autour du lac. Les sites d’échantillonnage sont indiqués sur la carte du lac ci-dessous.

Carte des sites d'échantillonnage

Rapport sur l’échantillonnage de la qualité de l’eau 2023

Résultats historiques de la qualité de l’eau

Résultats de surveillance de la qualité de l’eau 2013-2023 (PDF)

Résultats antérieurs

Contexte sur l’échantillonnage de l’eau et trois objectifs clés

1. Surveiller la qualité de l’eau à long terme

Connaître les niveaux de phosphore total dans un lac est essentiel pour suivre les changements dans un écosystème lacustre. Si les niveaux de phosphore total sont trop élevés dans un écosystème lacustre, le lac peut avoir des proliférations d’algues bleu-vert et les mauvaises herbes pousseront plus facilement.

En 2008, l’Association du lac a rejoint le Programme de surveillance volontaire des lacs du gouvernement du Québec (VLMP/RSVL) afin d’établir quel devrait être le niveau de phosphore total au lac Bernard pour assurer la santé à long terme de la qualité de l’eau. (L’acronyme du programme est “RSVL” en français.) Grâce aux résultats d’un échantillonnage approfondi pour le RSVL mené par notre Association sur une période de trois ans, le Comité de l’environnement a pu établir quel devrait être le niveau de phosphore total au lac Bernard pour rester en santé à long terme. Le coût des résultats d’échantillonnage a été couvert par le RSVL et rapporté sur le site Web du RSVL et le site Web de l’Association du lac.

L’eau du lac est chaude dans la couche supérieure et froide dans le fond, et ces couches ne se mélangent que lorsque la température de l’eau est la même – à la “sortie de la glace” en avril et au “gel” en novembre. Pour pouvoir voir quels étaient les niveaux de phosphore total de haut en bas, le Comité de l’environnement de l’Association du lac a échantillonné le phosphore total à trois endroits profonds sur le lac près de l’île Dome, l’île Horseshoe et l’île Partridge en utilisant le protocole de Reynold. L’Association du lac a payé pour cette analyse d’échantillonnage et l’a rapportée sur le site Web de l’Association.

Puisque les niveaux de phosphore total dans un lac sont affectés par la quantité de phosphore qui entre dans l’eau depuis le rivage, l’Association du lac a publié le rapport sur le rivage de 2012 pour montrer où le rivage du lac était développé et où il restait dans son état naturel. Les plantes et les arbres le long du rivage empêcheront le phosphore d’être emporté dans le lac depuis la terre.

Enfin, le RSVL demande également que les Associations de lacs surveillent chaque année les niveaux de transparence de leurs lacs car ces niveaux peuvent être utilisés pour suivre les changements dans la qualité de l’eau au fil du temps. Les facteurs qui réduisent la transparence sont les algues, le zooplancton, la couleur de l’eau et le limon. Mesurer la transparence mesure indirectement aussi la croissance des algues. Le Comité de l’environnement de l’Association du lac a continué à surveiller les niveaux de transparence dans le lac pour le RSVL 10 fois chaque été jusqu’en 2014, et les résultats ont été rapportés sur le site Web du RSVL. En 2018, le test de transparence a été fait deux fois et rapporté sur le site Web du RSVL.

2. Surveiller la qualité de l’eau à des fins récréatives

Les propriétaires de chalets veulent être assurés que le lac est sûr pour la baignade et la navigation. À ce titre, des échantillons ont été prélevés par le Comité de l’environnement de l’Association du lac trois fois chaque été à 24 sites indiqués sur la carte des sites d’échantillonnage. Des échantillons ont été prélevés pour vérifier les coliformes fécaux ou E. coli, le phosphore total et la transparence. L’analyse de ces tests a été couverte grâce à une subvention environnementale de la municipalité de La Pêche, et les résultats ont été rapportés sur le site Web de l’Association du lac.

3. Surveiller les effets des sources de pollution sur la qualité de l’eau

La pollution des systèmes septiques peut s’infiltrer dans l’eau où les propriétaires de chalets nagent. Pour surveiller cette pollution, l’Association du lac a vérifié les niveaux d’E. coli le long du rivage devant près de 400 chalets en 2008. En 2011, et pour les trois années suivantes, l’eau a été échantillonnée à nouveau devant un quart des propriétés sur le lac. Cet échantillonnage a été payé par l’Association du lac et rapporté sur le site Web de l’Association du lac.

* Le phosphore total (TP) au lac Bernard devrait être entre 0,00 – 0,010 milligrammes par litre (mg/l). À 0,015 mg/l et plus, les proliférations d’algues sont possibles et la croissance des mauvaises herbes augmentera.

** Les bactéries E. coli sont surveillées pour la baignade et non pour la qualité de l’eau potable. Le Québec classe la qualité de l’eau comme excellente lorsque les niveaux d’E. coli sont de 0-20 et toutes les activités récréatives sont permises. Les coliformes fécaux incluent E. coli ainsi que d’autres bactéries.