Rapport sur l'échantillonnage de la qualité de l'eau 2023
Des échantillons de qualité de l’eau ont été prélevés le 2 août 2023 dans toutes les baies autour du lac et sur un site “de référence” – un endroit loin du rivage où l’eau devrait être la plus propre. Les résultats sont dans le tableau joint où les résultats de cette année sont listés, ainsi que les résultats remontant à 2013.
Les niveaux d’E. coli sont excellents, indiquant que l’eau est excellente pour toutes les activités récréatives.
Les résultats de cette année pour le TP sont listés dans le tableau mais aussi sur la carte des sites d’échantillonnage jointe. Sur la carte, chaque site d’échantillonnage est numéroté et où des cercles rouges entourent un site d’échantillonnage, cela indique que les niveaux de TP dans les échantillons étaient supérieurs à 0,015 mg/l et où des cercles jaunes entourent un site d’échantillonnage, les niveaux trouvés étaient soit 0,013 ou 0,014 mg/l donc presque trop élevés.
Il est important de se rappeler que le phosphore est naturellement présent dans le sol et fait partie importante des déchets humains et animaux (les systèmes septiques ne sont pas conçus pour éliminer le phosphore, donc les lits d’épuration ou de lixiviation septiques peuvent être une source de phosphore même lorsqu’ils répondent à toutes les normes). Il n’y a pas de phosphates dans les détergents à lessive ou à vaisselle ou dans d’autres savons. Il y a cependant du phosphore dans les engrais qui sont ajoutés aux jardins et aux pelouses. Si des engrais sont utilisés sur les pelouses ou les jardins à moins de 100 pieds de l’eau, il est probable qu’ils s’infiltrent dans le lac, surtout avec les fortes pluies que nous avons eues cet été.
Les raisons possibles des niveaux de TP plus élevés dans vos zones peuvent être les suivantes :
- Le ruissellement dans le lac provenant des événements de précipitations exceptionnellement lourdes en juin et juillet cette année peut avoir transporté plus de phosphore et d’autres nutriments dans le lac que la normale.
- Le développement du rivage où le rivage a été dénudé ou même où la plupart de la végétation a été coupée aurait permis à plus de phosphore que d’habitude de s’infiltrer dans le lac, surtout pendant les événements de précipitations.
- Les précipitations de cette année, le ruissellement des terres environnantes et les sources sous-marines naturellement présentes ont maintenu les niveaux d’eau du lac à une hauteur adéquate jusqu’à présent. Cependant, l’entrée bloquée du lac a entraîné moins de renouvellement de l’eau du lac que d’habitude, ce qui peut conduire à plus de charges de phosphore dans le lac.
- Les oies peuvent être un facteur puisque leurs excréments ajoutent du phosphore à l’écosystème du lac.
Pour résoudre les niveaux élevés de TP, tout le monde peut aider en maintenant ou en ajoutant autant de végétation que possible le long de leur rivage, en s’abstenant d’utiliser des engrais et en étant paresseux, ne pas couper leurs pelouses et les laisser pousser en prairies.