Faune du lac
Nous voulons tous protéger notre faune et vivre en harmonie avec la nature qui nous entoure. Mais la faune peut ne pas ressentir la même chose! Nous avons donc compilé quelques informations pour aider les propriétaires de chalets à prendre des décisions éclairées concernant la faune clé autour de notre lac. Nous interagissons régulièrement avec les castors et les huards sur notre lac. Nous avons quelques familles d’huards qui reviennent chaque année, et bien sûr les castors jouent un rôle clé à la fois dans le niveau d’eau de notre lac ainsi que leur impact le long du rivage.
Castors
Quelques contextes sur pourquoi les castors font ce qu’ils font, et ce que cela signifie pour nous.
Les castors visent à abattre des arbres près d’une source d’eau afin qu’ils puissent retourner aussi rapidement que possible à l’eau pour consommer les pousses vertes de peupliers et d’autres arbres à feuilles caduques. Dans l’eau, ils sont libres des prédateurs (ce sont les loups, les coyotes et dans une moindre mesure, les ours). Il y a souvent 5 ou 6 castors dans une hutte. Les castors creuseront des canaux près du rivage leur permettant de nager sous les arbres abattus. Ce processus peut augmenter les sédiments dans l’eau. L’entrée d’une hutte de castor est également sous la ligne d’eau. Dans les ruisseaux, les castors construisent des barrages pour protéger l’entrée de leurs huttes et pour rapprocher l’eau – leur protecteur naturel – de leur source de nourriture. Les castors peuvent ne pas être la seule ou principale cause de l’augmentation de l’e-coli (ruissellement pollué et systèmes septiques défectueux sont les coupables ici).
Approches de la gestion des castors
Notes importantes sur les huttes de castor et les barrages de castor
Les castors ont un certain nombre de protections dans la province de Québec et il est important que les propriétaires de chalets en soient conscients au cas où vous rencontriez un problème avec les castors.
Premièrement, les huttes et barrages de castor sont protégés par la loi et ne peuvent pas être retirés sans permis. Ce permis ne sera probablement accordé que s’il y a un risque pour la sécurité et la sûreté de la propriété. C’est important car si le castor interfère avec la jouissance de votre propriété, la MRC et la loi vous exigeront de vivre et laisser vivre.
Deuxièmement, les barrages de castor sont considérés comme étant sur la propriété, et non sur le lac. Donc seul le propriétaire peut influencer ce qui arrive à ce barrage ou cette hutte. Si vous ne possédez pas la propriété, il est illégal de prendre votre propre action concernant un barrage de castor. Vous devez travailler avec le propriétaire. Nous avons demandé à la MRC des Collines de fournir des informations sur si les propriétaires ont des responsabilités dans le cas où les castors sur leur propriété causent des dommages à d’autres propriétés. Ces informations seront ajoutées au site Web lorsqu’elles deviendront disponibles.
Impact sur nos niveaux d’eau
Les castors se déplacent et de temps en temps ils construisent des huttes qui deviennent des barrages dans les zones d’entrée et de sortie de notre lac. Cela peut avoir un impact marqué sur les niveaux d’eau du lac. L’Association surveille de près les niveaux d’eau et ce qui les cause. Si vous voyez une hutte de castor dans ces zones, veuillez nous envoyer une note via le formulaire de contact sur ce site Web. Nous travaillons en étroite collaboration avec La Pêche et la MRC sur nos niveaux d’eau, surtout lorsque les castors sont impliqués. Nous avons eu beaucoup de succès avec la MRC travaillant directement avec le propriétaire et l’Association sur les mesures qui peuvent être prises. Il est important que vous ne preniez aucune mesure pour retirer le barrage vous-même… encore une fois, les barrages sont protégés et sont sur une propriété privée.
Dommages à vos arbres
Si vous êtes préoccupé par les castors abattant des arbres qui peuvent endommager votre propriété, vous pouvez souhaiter envelopper les arbres à feuilles caduques tendres dans du fil de poulet, protégeant les trois ou quatre premiers pieds depuis le sol. La même chose peut être faite pour les poteaux en bois supportant les terrasses, les escaliers ou les bâtiments.
Retrait des castors
En termes très simples, vous avez besoin d’un permis de la MRC des Collines. Ils vous guideront à partir de là. Les informations sur l’obtention d’un permis peuvent être trouvées sur le site Web de la MRC.
Le Huard commun
Quelques contextes sur nos huards et ce que cela signifie pour nous.
Les huards communs sont de grands oiseaux plongeurs qui passent leurs étés sur des lacs d’eau douce ouverts et leurs hivers sur la côte maritime. Pendant l’été, ils arborent un plumage de reproduction distinctif noir et blanc. Ils mesurent de 0,6 à 1 mètre (2 à 3 pi) de long, pèsent de 4 à 5 kilogrammes (10 lb) et ont une envergure de 1,2 à 1,5 mètre (4 à 5 pi).
La meilleure approche est de JAMAIS approcher
Les huards ont été sur notre lac bien avant nous et il y a de nombreuses façons dont nous pouvons leur nuire involontairement. Gardez toujours vos distances.
Soyez conscient des huards
Si vous voyez un huard de la fin juin à septembre, il y a des chances qu’un ou deux poussins soient à proximité. Gardez vos distances et éloignez-vous.
Écoutez les huards
Si vous approchez un huard et entendez qu’il commence à appeler, cela signifie que vous êtes trop près. Éloignez-vous.
Regardez ce que font les huards
Si vous voyez un huard “danser” droit hors de l’eau et frapper avec ses ailes, il est alarmé par votre présence: Éloignez-vous.
Embarcations et huards
Il y a de nombreuses façons dont les embarcations peuvent avoir un effet négatif sur les huards:
• Les bateaux à moteur peuvent envoyer des vagues s’écrasant sur les rivages, noyant les nids
• Les bateaux de pêche, en particulier les pêcheurs d’achigan et de brochet, fréquentent les zones préférées pour les sites de nidification des huards
• Les canots peuvent glisser silencieusement dans les zones de nidification des huards et effrayer les huards de leurs nids
• Les motomarines peuvent accélérer en eau peu profonde et écraser les poussins
• Les bateaux tirant des skieurs nautiques et des tubas peuvent accélérer près des rivages et écraser les poussins.
Les parents huards quitteront le nid si une embarcation s’approche à moins de 150 mètres (500 pieds) du nid. Cela laisse les œufs sans chaleur ni protection. Les parents huards peuvent abandonner le nid s’ils sont dérangés trop souvent. S’ils essaient de re-nicher plus tard dans la saison, la probabilité que les poussins éclosent et survivent est très faible.
Sortez le plomb
Les huards, comme beaucoup d’oiseaux, ingèrent normalement de petits cailloux (gravier) afin d’aider à digérer leur nourriture. Les huards ont souvent jusqu’à 20-30 cailloux dans leur gésier à la fois. Malheureusement, si ce matériau contient du plomb, qui peut être sous forme de petits plombs, jigs ou plombs de fusil de chasse, un empoisonnement du huard se produira. Des alternatives non toxiques telles que l’acier et le bismuth sont maintenant facilement disponibles. Alors – sortez le plomb!
Huards nicheurs
La plupart des huards commencent à nicher du milieu à la fin mai. Ils pondent généralement 2 œufs qui écloront 27 à 29 jours plus tard (fin juin). Les nids sont généralement sur de petites îles ou l’extrémité arrière des baies et des criques.
Puisque les huards n’ont qu’un ou deux poussins par an, chaque poussin compte. La survie des huards dépend de ces poussins restant en bonne santé jusqu’à ce qu’ils soient assez forts pour voler vers le sud (fin octobre – novembre).
Poussins de huard
Les jeunes poussins ne sont pas étanches! Ils doivent pouvoir grimper sur le dos de leurs parents pour rester au chaud et au sec. Lorsque les embarcations s’approchent, les parents quittent leur poussin pour défendre leur territoire.
Les jeunes poussins ne peuvent pas plonger! Les jeunes poussins sont très flottants et ne peuvent pas plonger très rapidement ou très profondément. Cela les rend particulièrement vulnérables à être écrasés par les embarcations, en particulier de juin à septembre.
Les poussins se fatiguent facilement! La présence d’embarcations fait que les poussins continuent de nager au lieu de se nourrir et de se reposer. Cela peut les affaiblir, affectant leur capacité à survivre.
Les poussins fréquentent les eaux ouvertes! C’est l’habitude des parents huards de déplacer les poussins loin de l’environnement de nidification de la petite baie, vers des eaux plus profondes le long de rivages plus ouverts, pour éviter leurs prédateurs naturels. Malheureusement, cela les met en conflit direct avec les embarcations – en particulier les motomarines et les bateaux tirant des skieurs nautiques, des tubas et des wake-boarders.