Résultats de la qualité de l'eau – 2012

Bonjour à tous : Voici une mise à jour pour vous sur le programme d’échantillonnage de la qualité de l’eau de votre Association et les résultats pour 2012.

Vous vous souvenez peut-être que l’Association teste le long d’un quart du rivage chaque année en examinant les niveaux d’e.coli dans la zone où vous nagez. Les résultats de notre échantillonnage les 29 juillet et 12 août de cette année sont joints ici sur quatre cartes.

En 2011, nous avons échantillonné devant 100 propriétés en commençant à la sortie et en terminant dans la baie Mitchell. Cette année, nous avons commencé dans la baie Mitchell et terminé dans la baie Turtle et, dans les deux prochaines années, nous espérons faire les deux dernières sections de 100 propriétés.

Si vous prenez le temps de comparer les résultats de 2012 sur les cartes jointes ici avec l’échantillonnage du rivage de juillet 2008 (voir Résultats de la qualité de l’eau 2008), vous verrez qu’il y a eu une amélioration importante des niveaux d’e.coli le long du rivage dans cette zone. Cette année, il y a eu quelques points chauds où les premiers échantillons ont donné des niveaux C (acceptables) selon les normes du Québec pour les plages, mais lorsque ces endroits ont été retestés, les résultats ont montré soit des niveaux excellents ou bons pour l’e.coli. De faibles niveaux d’e.coli signifient une eau plus propre pour la baignade et pour les animaux avec lesquels nous partageons l’eau. Fait intéressant, nous avons trouvé cette année que la hutte de castor active sur l’île Horseshoe peut être une source importante d’e.coli, surtout quand il y a aussi peu de pluie que nous avons eu cet été. Merci à Jan et John Purcell et Sarah et Kent Humphrey qui ont aidé mon mari et moi avec ce travail et John McDonald et Bruno Lobrichon pour aider à vous transmettre l’information.

Le troisième échantillonnage de la qualité de l’eau pour 23 baies autour du lac est en cours d’achèvement le dimanche 26 août. Jusqu’à présent, les résultats pour juin et juillet ont montré des niveaux excellents d’e.coli et de phosphore total dans toutes les baies cet été. Surveillez les résultats qui seront téléchargés sur le web sous peu. Merci à Don Lillico pour son aide.

Les 3 endroits profonds sur le lac ont été échantillonnés dans l’échantillonnage “sortie de glace” en avril avec l’aide de Laurence McClelland et les résultats sont combinés avec le rapport d’échantillonnage mensuel des baies. Le lac avait des niveaux de phosphore total plus élevés à la “sortie de glace” que nous ne voudrions voir.

Enfin, Paul Hays et Peter Muir viennent de faire le dernier échantillonnage mensuel de cette année à deux sites sur le lac dans le cadre du programme MRC H2O qui développe une vue d’ensemble des lacs et rivières de toute la région. Les résultats que nous avons vus jusqu’à présent montrent que, comme les résultats de l’année dernière, le lac est en excellent état.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les envoyer à environment@lacbernard.ca et rejoignez l’Association si vous ne l’avez pas déjà fait !

Jane Barton (Présidente, Comité de l’environnement)

Documents